La dématérialisation de bout-en-bout des procédures administratives constitue un enjeux phare de la transition numérique territoriale. Le SICTIAM accompagne ses adhérents dans la mise en oeuvre de solutions logicielles et dans la transformation de leurs procédures internes de gestion administrative, financière et humaine.

Depuis le démarrage de ce vaste chantier, près de 130 communes en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont totalement dématérialisé leur chaîne comptable et de gestion des documents.

Pour répondre à ce besoin grandissant, le SICTIAM développe et fait évoluer sa plateforme de dématérialisation spécifiquement adaptée pour le traitement des documents administratifs. Les collectivités sont ainsi en mesure de dématérialiser les bulletins de paye, les factures, la transmission des pièces jointes comptables, la signature légale des documents et l’archivage, tout ceci de façon automatisée et transparente pour l’utilisateur.

Où en sont les collectivités dans les étapes de la dématérialisation ?

Les bulletins de paye

Toute la chaîne

Les pièces comptables

La signature et la transmission

Les avis de sommes à payer

Les factures

La formation des utilisateurs : une étape clé

Dans un soucis de réduction des coût et d’accélération du processus, le SICTIAM mutualise le déploiement par secteur géographique. Des journées de formation sont organisées partout sur le territoire pour aborder les thématiques centrales.

A l’issue de cette formation, les collectivités sont autonomes pour gérer numériquement leur administration, en concertation avec la Direction départementale des finances publiques (DDFiP) et les postes comptables.