Les formations bureautique ont rencontré un vif succès durant l’année 2017.

En effet, la Mairie de Sanary sur Mer a choisi le SICTIAM pour former l’ensemble de ses agents aux outils de la bureautique afin de les aider dans leur environnement de travail quotidien. Pour cela, de nombreuses sessions ont été organisées entre juin et décembre 2017, avec deux niveaux de formations retenus :

  • Un niveau 1 sur 4 jours abordant la présentation de l’environnement informatique jusqu’aux notions de bases de Word, Excel et Outlook 2016.
  • Un niveau 2 sur 3 jours comprenant la présentation de l’interface Office 2016 et l’apprentissage des fonctionnalités plus avancées dans Word, Excel et Outlook 2016.

Pour chacun des niveaux, les apprenants ont participé à des tests d’évaluation validant la formation, et a reçu un diplôme.

133 agents de la Mairie de Sanary ont ainsi bénéficié de 60 jours de formations, soit 360 heures dispensées.

 

Voici quelques témoignages de participants :

 

        Qu’avez-vous pensé de la formation bureautique que vous avez suivie ?

Laëtitia T : « Formation intéressante qui permettait de reprendre les bases, d’acquérir la définition des outils utilisés et d’apprendre des fonctions ou des raccourcis ».

Karine R : « J’ai trouvé cette formation fort enrichissante. »

Amandine A : « La formation bureautique était très bien et très utile pour nos activités quotidiennes. Cela m’a permis de consolider mes bases et de découvrir de nouvelles fonctionnalités que je n’utilise pas. »

Joëlle P : « Ces 4 jours de formation ont été très intéressants. Les nouvelles versions de Windows, Word, Excel et Outlook 2016 que nous avons abordées ont pas mal évolué depuis nos versions actuelles. »

       

Quels sont les apports dans votre environnement de travail quotidien ?

Laëtitia T : « Utilisation quotidienne des logiciels mais les raccourcis appris sur des versions plus récentes non pas encore été installées (notamment Outlook) sur nos ordinateurs, donc il manque l’utilisation immédiate pour la prise en main et les réflexes des raccourcis. »

Karine R : « Des rappels utiles »

Amandine A : « plus de rapidité dans l’utilisation du système d’exploitation Windows et meilleure connaissance du langage informatique. »

Joëlle P : «Cette formation m’a permis de découvrir des fonctions que je ne connaissais pas ou d’améliorer les connaissances que j’avais déjà. » 

 

Vous sentez-vous plus autonome et curieux au niveau des outils bureautiques au terme de cette formation ?

Laëtitia T : « OUI »

Karine R : « à voir avec la mise en place de cette version mais très intéressant, instructif et un formateur très compétent sachant se mettre au niveau de tout le monde. »

Amandine A : « OUI »

Joëlle P : « Pour l’instant je n’ai pas encore ces nouvelles versions mises en place pour pouvoir apprécier pleinement les acquis de cette formation dans mon travail. »

 

    Cette formation vous a-t-elle donnée envie d’acquérir d’autres connaissances sur les mêmes outils à des niveaux plus élevés et/ou sur de nouveaux modules spécifiques (Powerpoint, Publisher,….) ?

Laëtitia T : « Oui en effet, j’aurais souhaité une même formation pour le logiciel Powerpoint et de dessin (type autocad light), et être formée au niveau 2 Excel et Word, car en formation quelques icônes nous ont interpellés et questionnés mais ils ne pouvaient être abordés car ils concernaient le niveau 2…. »

Karine R : « oui j’aimerai poursuivre sur un niveau supérieur en temps et en heure.»

Amandine A : « Je souhaiterais acquérir des connaissances complémentaires sur Excel (tableau croisé dynamique) et Powerpoint en particulier. Je n’utilise pas Publisher. Je souhaiterais également acquérir des compétences sur les outils Google (Google drive….). »

Joëlle P : « J’étais déjà formé sur Excel et Word mais je n’avais jamais eu de formation sur Outlook j’ai donc apprécié cette formation et l’ai trouvé bénéfique pour cet outil que j’utilise quotidiennement. J’ai hâte d’avoir la version 2016. Je pense qu’après quelques temps de pratique il sera intéressant de passer à un niveau plus élevé sur ces mêmes outils. »

 

 

Merci à eux pour leur participation à cette petite interview !

 

D’autres formations ont également été dispensées notamment à la mairie de Théoule sur Mer sur le thème « Optimiser ses connaissances en informatique et bureautique »