Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, a choisi Orléans pour présenter la nouvelle Plateforme Numérique des Territoires, un outil au service des élus et agents territoriaux, qui incarne « la Caisse des Dépôts des Territoires ». Ce lancement s’est déroulé en présence du Président de l’Assemblée des Communautés de France et Président d’Orléans Métropole et du député-maire d’Orléans et président délégué d’Orléans Métropole.

Alors que Pierre-René Lemas vient d’achever son tour de France des régions, la Caisse des Dépôts, partenaire historique des acteurs locaux, réaffirme son engagement à leurs côtés en proposant une interface numérique simplifiée pour accéder aux offres du Groupe en faveur du développement territorial.

Consciente des contraintes budgétaires qui conditionnent l’action des collectivités territoriales, dans un contexte de profondes mutations, la Caisse des Dépôts a :

  • renforcé son maillage d’implantations en région ;
  • créé de nouvelles offres notamment en matière de prêts et d’ingénierie de projet ;
  • accentué ses investissements locaux.

Elle a mis en ligne une plateforme numérique pour amplifier son action auprès des territoires. Cette plateforme entièrement dédiée au développement local donne accès aux services de Localtis, de Mairie-conseils qui devient Territoires Conseils, ainsi qu’aux offres d’ingénierie et de financement de la Caisse des Dépôts. Elle met également les élus en lien avec les directions régionales et permet ainsi d’amplifier leur action.

De Mairie-conseils à Territoires Conseils

Le service Mairie-conseils (crée en 1989), qui a récemment élargi son offre aux communes de moins de 10 000 habitants, devient « Territoires Conseils ». Si le nom change, sa mission demeure la même : conseiller les communes de moins de 10 000 habitants et les intercommunalités. Ce service intervient en amont des projets des élus, leur fournissant des renseignements juridiques et financiers (12 000 questions posées par an), un accompagnement méthodologique ainsi qu’une mise à disposition d’outils d’aide à la décision.

Localtis, le média de référence qui décrypte au quotidien l’actualité territoriale

Localtis, le quotidien d’information en ligne des collectivités territoriales, aborde les sujets d’actualité utiles aux acteurs locaux dans l’exercice de leurs missions. Ses newsletters quotidiennes et hebdomadaires sont adressées à 55 000 abonnés.

Accompagner les élus tout au long de leurs projets

Avec un menu de navigation simplifié (informer, conseiller, financer, réaliser), la nouvelle plateforme numérique matérialise l’accompagnement de la Caisse des Dépôts à chaque étape de développement d’un projet de territoire. Elle permet notamment aux élus et agents des collectivités de :

  • décrypter l’information utile au développement de leur territoire,
  • partager les bonnes pratiques,
  • bénéficier d’un appui juridique, méthodologique et en ingénierie de projet
  • entrer en relation avec les directions régionales,
  • accéder à des offres de financements,
  • gérer leurs droits à la retraite et à la formation,
  • consulter les offres des filiales de la Caisse des Dépôts.

Renforcer l’adéquation des offres de la Caisse des Dépôts aux besoins des élus

Un comité d’orientation est mis en place depuis le lancement de cette plateforme pour veiller à l’adéquation des offres de Territoires Conseils aux besoins locaux. Il pourra notamment suggérer de nouvelles modalités d’accompagnement en fonction des demandes des élus et de leurs agents. Il sera composé d’une vingtaine d’élu-e-s.