UN PÔLE D’INNOVATION NATIONAL

Le déploiement du réseau fibre optique en France repose sur un grand plan d’investissement qui sera porté par l’État, les collectivités territoriales et les opérateurs privés.
Un pôle d’innovation national en matière d’emploi, de compétences et de formations professionnelles liées aux métiers de la fibre optique et de ses usages numériques a été retenu, dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, le 1er décembre 2015 : INNOVANCE.

Conscient de l’enjeu de former les effectifs nécessaires aux besoins en ressources humaines (les prévisions sont de 25 000 équivalents temps plein, jusqu’en 2037), le SICTIAM est devenu actionnaire de la SEM INNOVANCE qui porte l’ensemble du dispositif de formation (référentiels, centre national de référence, réseau des centres techniques…).

La mise en place de la fibre optique en Région PACA est un chantier d’envergure : mobilisation des Départements et d’un éco-système d’entreprises pendant plusieurs années.

DES FORMATIONS AUTOUR DES MÉTIERS DE LA FIBRE

L’Eco-campus de Provence à Sainte Tulle accueille : des jeunes, des demandeurs d’emplois, des salariés en reclassement ou en reconversion professionnelle… pour être formés en alternance aux métiers de la fibre.
Le plateau technique pédagogique, réalisé à l’Eco-campus par le SICTIAM, sera mis à disposition à d’autres acteurs de la formation en région PACA.

Le SICTIAM financeur principal de ce projet a bénéficié du concours de l’Etat (Programme des Investissement d’Avenir) et sollicité l’aide de la Région.
La première formation ouverte le 16 octobre 2017 est celle de : Technicien réseaux et services très haut débit. Dix apprenants ont été sélectionnés pour cette première session.
Il s’agit d’une formation niveau bac, en contrat de professionnalisation d’une durée de 10 à 12 mois dont 13 semaines en centre de formation.

Le Centre de Formation du SICTIAM ouvrira très vite les prochaines formations existantes au catalogue d’INNOVANCE :
– Câbleur raccordeur de réseaux fibre optique et FTTH
– Technicien de maintenance des réseaux et équipements actifs
– Technicien de bureau d’études réseaux numériques
– Conducteur de travaux réseaux numériques
– Responsable aménagement numérique du territoire.

Nos partenaires, la CCI 04 et l’IRFEDD, ouvrent également des formations dédiées aux métiers de la fibre :
– Câbleur-raccordeur pour l’IRFEDD (12 apprenants)
– Dessinateur-projeteur pour la CCI04 (ouvrira en début d’année 2018)

Le Centre de Formation du SICTIAM souhaite répondre ainsi aux besoins avérés des entreprises partenaires du déploiement régional du réseau très haut débit.