UN PÔLE D’INNOVATION NATIONAL

Le déploiement du réseau fibre optique en France repose sur un grand plan d’investissement qui sera porté par l’État, les collectivités territoriales et les opérateurs privés.
Un pôle d’innovation national en matière d’emploi, de compétences et de formations professionnelles liées aux métiers de la fibre optique et de ses usages numériques a été retenu, dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, le 1er décembre 2015 : INNOVANCE.

Conscient de l’enjeu de former les effectifs nécessaires aux besoins en ressources humaines (les prévisions sont de 25 000 équivalents temps plein, jusqu’en 2037), le SICTIAM est devenu actionnaire de la SEM INNOVANCE qui porte l’ensemble du dispositif de formation (référentiels, centre national de référence, réseau des centres techniques…).

La mise en place de la fibre optique en Région PACA est un chantier d’envergure : mobilisation des Départements et d’un éco-système d’entreprises pendant plusieurs années.

 

DES FORMATIONS AUTOUR DES MÉTIERS DE LA FIBRE

Basé à Sainte-Tulle (04), à 45 minutes au nord d’Aix en Provence, l’Écocampus Provence Formation regroupe un ensemble de bâtiments à énergie positive, d’une superficie totale de 2900 m2, dont 18 salles de cours, plateaux techniques, salles de réunion, cafétéria sur un espace de 13 hectares.

Le centre de formation du SICTIAM, basé sur l’Écocampus, accueille des jeunes, des demandeurs d’emplois, des salariés en reclassement ou en reconversion professionnelle… pour être formés en alternance aux métiers de la fibre.

Depuis 2017, le SICTIAM a formé plus d’une soixantaine de stagiaires en collaboration avec des entreprises partenaires.

Aujourd’hui ce sont 5 formations qui sont accessibles en alternance :

  • Câbleur-raccordeur réseaux fibre optique FTTH
  • Technicien réseaux & services THD
  • Conducteur de travaux réseaux numériques
  • Technicien maintenance réseaux numériques
  • Technicien bureau d’études réseaux numériques

 

Des conditions de formation idéales !

Accompagnés par une équipe pédagogique qualifiée et issue du monde professionnel, les apprenants ont accès à des infrastructures leur permettant de mettre en pratique la théorie vue en cours (colonne montante, chambres souterraines, plateau technique aérien, salle de travaux pratiques, …) et ont également à leur disposition du matériel de pointe (soudeuses, souffleuses, réflectomètres, ordinateurs dernière génération).

Situé en plein cœur du campus, les stagiaires auront également accès aux solutions de restauration et d’hébergement proposées par le Centre Regain (Hôtel 2**).

 

Travaillons ensemble à la réalisation de vos projets !

Dans le cadre du déploiement régional du réseau très haut débit, le SICTIAM souhaite donc répondre au plus près aux besoins en formations des entreprises partenaires (définition de besoins, aide au recrutement de vos futurs collaborateurs, suivi individualisé…)

Contact :

François-Xavier MICHEL

Gestionnaire de formations

0611694310  //   fx.michel@sictiam.fr