Le SICTIAM propose depuis le printemps 2016 une nouvelle offre de Wifi public appelée Cigale. Cette offre, résolument tournée vers l’usager final, offre une très grande facilité d’utilisation.

En effet, il suffit de rentrer son adresse mail, un mot de passe, et on est connecté ! De plus, l’usager est automatiquement reconnu dans tous les endroits qui proposent du Wifi Cigale, ce qui en fait un véritable réseau territorial.

23 structures ont choisi cette solution à ce jour, soit près de 50 bornes déployées sur le territoire. De la ville de Grasse à celle d’Entraunes en passant par Pégomas ou Saint-Laurent-du-Var, tous sont séduits par la facilité d’installation et d’utilisation pour une collectivité : en effet, une fois reçu la borne, il n’y a qu’à la brancher, et ça fonctionne ! Comme le dit M.Coutenceau du CCAS de Cannes, “avec Cigale, offrir du Wifi est extrêmement simple, pour nous comme nos usagers ! C’est pour cela qu’après avoir couvert 3 sites, nous en équipons 3 nouveaux pour 2018”.

La place de Saint-Martin-du-Var, couverte par Cigale

De plus, les collectivités ne le savent souvent pas, mais offrir un wifi ouvert aux usagers entraîne des responsabilités légales, et notamment celle de tracer et d’enregistrer les journaux (logs) de connexion. Avec Cigale, cette responsabilité est automatiquement transférée à l’opérateur Yziact. Elles accèdent en outre à toutes leurs statistiques de connexion, et les données anonymisées sont automatiquement publiées en Open Data, afin d’être compatibles avec la loi pour une République Numérique.

Cette solution convient donc particulièrement aux petites et moyennes collectivités qui souhaitent offrir ce service à leurs concitoyens ou aux touristes de passage. Mais, depuis l’automne, une nouvelle formule permet également à cette solution de s’adapter aux collectivités importantes, tout en maintenant la reconnexion automatique pour l’usager final : il s’agit de l’offre Smart Cigale. Celle-ci permet d’utiliser l’infrastructure existante des collectivités tout en gardant les avantages de la solution Cigale classique.

Si vous souhaitez vous aussi participer à la construction de ce réseau territorial, contactez le SICTIAM !