Le cahier des charges tant attendu de l’« Appel à projets pour les écoles numériques innovantes et ruralité » est paru au BOEN de ce 6 avril 2017. Cinquante millions d’euros sont consacrés aux réseaux, équipements et services TICE des écoles rurales (plafonnés à 50% du coût global et  7000 € par projet), dans le cadre du PIA.

Cet appel comporte plusieurs phases, dont la première servira de préfiguration, avec la sélection d’une centaine de projets d’ici le 30 septembre prochain. Elle devrait permettre, à terme, de mieux préciser les cahiers des charges, à l’instar de ce qui a été fait pour les collèges.

Les projets devront être menés conjointement par la collectivité et les équipes éducatives. Ils peuvent être « élargis » à la continuité pédagogique avec les collèges, aux activités périscolaires, aux liens avec les familles, voire à l’ouverture de l’établissement via un partage du matériel pour des activités participant à « l’attractivité du territoire ».

C’est le second appel de ce type après le plan « Ecoles numériques rurales » qui a permis de soutenir plus de 8 000 projets (67 M€).

Restent les questions de maintenance, de renouvellement des équipements, de pérennité des financements, de mutualisation dans les petites communes… et c’est là que le SICTIAM peut jouer tout son rôle.

Participez à la 2nd phase de l’appel à projet sur ecolenumerique.education.gouv.fr