Cigale est un service de Wifi gratuit qui est déployé par le SICTIAM dans le Département des Alpes-Maritimes et la Région PACA. Il permet aux habitants et touristes de bénéficier d’une connexion Wifi gratuite afin d’accéder à leurs mails, vérifier la météo, voir un itinéraire de randonnée ou encore de connaître les prochains événements culturels sur le territoire.

L’originalité de Cigale est, qu’une fois connecté pour la première fois, l’utilisateur n’a plus à se soucier de renseigner son mot de passe, car il sera reconnecté automatiquement lorsqu’il passera à proximité de n’importe quelle borne du réseau, quelle que soit la commune ou le département ! C’est plus de facilité pour l’usager comme pour la structure qui fournit le service.

La commune d’Entraunes, dans la Communauté de Communes Alpes d’Azur, est devenue, avec ses 106 habitants, le premier village du Département connecté à Cigale en inaugurant sa borne au début du mois de mars.

Pour le Président du SICTIAM, qui propose ce nouveau service à toutes les collectivités du Département des Alpes-Maritimes et de la Région PACA, « nous devons accompagner la transition numérique et penser dès aujourd’hui aux usages de demain : télétravail, télémédecine, télétransmission, services publics à distance, plateformes collaboratives, services culturels, appui aux entrepreneurs, connexion en situation de mobilité… Il s’agit de proposer les mêmes services que l’on soit dans une grande ville ou dans le Haut Pays afin que tous les territoires puissent profiter de la même qualité de vie”.

En plus de fournir un nouveau service aux habitants, ces bornes enrichiront la connaissance de la fréquentation touristique du territoire en rendant accessible les statistiques de connexion, de manière anonymisée. Ainsi, en mettant en place ce type de service à la population, Entraunes prend le chemin d’un « Smart Village » !