Formation OPEN DATA en Serious Game
1047 Route des Dolines - 25 allée Pierre Ziller - CS 70257 - SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX
Formation
Date / Heure
Date(s) - 01/02/2018
9 h 00 min - 17 h 00 min
Emplacement
SICTIAM - BUSINESS POLE 2
Catégories
Objectif : Cette formation originale consiste en un jeu de rôle qui propose de vivre une expérience de mobilisation de données à partir d’un scénario thématique (culture, transport, tourisme). Le maître du jeu raconte le début du projet et invite les participants à définir leur objectif, composer leur équipe et partir en quête de données.
Les présentations longues des définitions, enjeux et outils sensibilisent, mais n’invitent pas à l’action. En s’appuyant sur la pédagogie par projet, le jeu invite à s’inscrire dans une situation concrète et favorise une mise en activité collective. La prise en main du scénario vise à créer une expérience enrichissante qui pourra ensuite être transférée sur le terrain.
Le jeu comprend deux objectifs pédagogiques :
- Primo, les séquences du jeu correspondent aux étapes-clefs d’une démarche d’ouverture des données ;
- Secundo, le jeu propose d’agir collectivement en incarnant des personnages et progressant à chaque étape
Programme :
- La quête : Premier temps d’échange collectif qui permet de se mettre dans le bain du jeu sérieux. Mobilisation de la carte scénario du groupe.
- Les rôles dans un projet open data : Temps d’échange collectif puis détermination de l’équipe
- Recherche de données : L’objectif est de réfléchir aux données qui sont nécessaires à la réalisation d’un projet. Il s’agit de connaître les données existantes, possibles, mais aussi d’identifier celles qui n’existent pas.
- Expérience critique : Favoriser la mise en place d’une stratégie collective pour répondre à un problème. La séquence vise à définir les bons rôles et les bonnes actions à réaliser en vue de poursuivre leur scénario.
- Comment impliquer plus largement dans un projet open data ? C’est une séquence à visée créative. Il s’agit d’identifier les points forts du territoire et son potentiel d’animation.
- Croquis du projet : Finaliser le livrable et Partager la réalisation
Pré-requis : Connaissances de base sur l’Open Data (législation, enjeux…)
Cette formation sera dispensée par Julien HAUTEMANIERE.
Inscriptions
Les inscriptions sont closes pour cette formation.