Le 10 mars 2017 a eu lieu au Business Pôle de Sophia un moment d’échange convivial organisé par le SICTIAM autour de l’innovation au service des territoires. Retrouvez ici les trois présentations proposées.

Placer ses données en Open Data

La loi pour une République numérique promulguée le 7 octobre 2016 place l’Open Data au rang des premiers leviers de transformation des politiques publiques et définit plusieurs principes d’ouverture des données et documents publics. Pour accompagner ce mouvement, le Sictiam propose une plateforme de publication gratuite à ses adhérents, et les accompagne dans la mise en œuvre de leur projet d’open-data. Le SICTIAM est également membre de l’expérimentation nationale Open Data Locale qui vise à favoriser l’ouverture par défaut des données publiques en épaulant les acteurs locaux.

Les stratégies numériques locales

Le SICTIAM est maître d’ouvrage du Schéma Départemental d’Aménagement Numérique et de la Stratégie de Développement des Usages et Services Numériques des Alpes-Maritimes. En parallèle de ce travail, le Sictiam propose dans son offre d’accompagner la définition de stratégies numériques locales. Elles consistent en la réalisation d’un état des lieux interne, d’ateliers participatifs  de type “Open Lab”, et aboutissent à l’élaboration d’une feuille de route pour la réalisation d’une stratégie de développement numérique.

Présentation de l’offre “Drones” du SICTIAM

Les Drones sont de plus en plus utilisés dans la vie quotidienne et professionnelle. En effet, ils peuvent rendre de nombreux services pour la communication, notamment grâce à la production de magnifiques images, mais également pour les services techniques : ils permettent par exemple d’accéder à des lieux difficilement accessibles pour diagnostiquer une fuite, un problème de toiture, etc… En outre, leur usage se fait à un coût très économique !