Depuis plusieurs années, le SICTIAM accompagne les collectivités vers la dématérialisation de bout-en-bout de leurs documents. A la fin du mois de décembre 2016, la Vallée de la Tinée passait définitivement le cap avec le passage en « Full Demat’ » de toutes les collectivités du territoire. Bertrand MARTY, chef de centre des Finances Publiques de Vallée de la Tinée, témoigne…

Bertrand MARTY, accompagné des agents et élus de la Vallée de la Tinée.

« Réformer est toujours difficile et le faire dans l’administration n’échappe pas à cette règle.
Alors quand nous avons la possibilité de le faire et que c’est réussi, il ne faut pas se priver d’afficher sa fierté.

Nous avons réussi en un an à totalement dématérialiser les relations entre les administrations territoriales et hospitalière de la Vallée de la Tinée (Mairies , Hôpital, Syndicats,  dont notamment le Syndicat Mixte des Stations du Mercantour) et l’administration des finances publiques (Centre des Finances Publiques de la Vallée de la Tinée) puis la Chambre Régionale des Comptes.

Très concrètement, les mairies, l’hôpital Saint-Maur, les syndicats, n’envoient plus de « papiers » à leur comptable (factures, bordereaux d’envois signés à la trésorerie). Tout est dématérialisé (FullDémat) y compris la signature qui devient électronique.

La comptabilité (matériellement les factures, les mandats, les titres et bordereau de mandats et titres) de ces collectivités qui est tenue par le comptable public est également dématérialisée et ne fera plus l’envoi par transporteurs des documents comptables dénommés compte de gestion à la Chambre Régionale des Comptes qui y accédera en lecture directe.

Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs de cette dématérialisation locale à savoir les Maires, Présidents, et Directeurs ainsi que la Direction Départementale des Finances Publiques et l’équipe du Centre des Finances Publiques de la Vallée de la Tinée, le SICTIAM mais aussi et surtout les secrétaires de mairies qui ont réussi à aplanir nos montagnes de la Vallée de La Tinée en rapprochant nos administrations grâce à l’informatique.

Cela tient du miracle alors !
Non cela tient surtout à des équipes de secrétaires de mairies motivées et solidaires à qui je rend chaleureusement hommage ! »

Le Chef de Centre des Finances Publiques de Vallée de la Tinée
Bertrand Marty