En application de l’article 69 de la Loi pour une République numérique, l’Agence du Numérique est chargée d’élaborer un document-cadre sur la stratégie des collectivités territoriales en matière d’usages et de services numériques. L’objectif de ces stratégies est de « favoriser l’équilibre de l’offre de services numériques sur le territoire ainsi que la mise en place de ressources mutualisées, publiques et privées, y compris en matière de médiation numérique ».

Concrètement, ce travail, mené dans le cadre du programme Société Numérique de l’Agence, a pour but de produire un kit méthodologique et opérationnel constitué de bonnes pratiques et de fiches actions, qui sera à disposition des collectivités territoriales et de leurs écosystèmes pour mettre en oeuvre des stratégies numériques cohérentes.

Afin de répondre aux besoins des collectivités et de valoriser leurs initiatives, l’élaboration de ce kit s’appuie sur une méthode de co-construction, permettant d’associer les différentes parties prenantes concernées par ces volets de politiques publiques numériques.

Dans ce cadre, l’Agence du Numérique lance aujourd’hui une concertation en ligne hébergée sur la plateforme DemocracyOS, initialement développée en Argentine et enrichie par la contribution d’une communauté internationale importante. Cet outil, open source, a été mis à disposition des administrations et collectivités par Etalab suite au Sommet pour un Gouvernement ouvert que la France a accueilli en décembre dernier ; initiative internationale visant à renforcer la transparence de l’action publique et la participation des citoyens.

La concertation est ouverte du 8 février au 17 mars à l’adresse https://article69.agencedunumerique.gouv.fr

Collectivités territoriales, groupements d’acteurs, citoyens, structures de médiation numérique ou d’innovation, services de l’Etat, associations, tous peuvent ainsi contribuer à la définition des grandes orientations en matière d’usages et de services numériques.

L’utilisation par l’Agence du Numérique de cette boite à outils d’Etalab (OGP Toolbox) fera l’objet d’une documentation pour analyser cette première expérience et favoriser sa diffusion. Elle témoigne de la volonté de l’Agence de mettre en cohérence ses principes d’action avec les valeurs portées par la révolution numérique (itération, collaboration, horizontalité). Il s’agit de concrétiser de nouvelles modalités d’action publique où l’intelligence collective est au cœur de la conception et de la mise en oeuvre de l’action.

En savoir plus

https://article69.agencedunumerique.gouv.fr/

http://agencedunumerique.gouv.fr/programme-societe-numerique/

https://ogptoolbox.org/fr/