Vous êtes nombreux à vous interroger sur la mise en place du Répertoire Electoral Unique ou REU, au sein de vos applications. Voyons ensemble comment il va être déployé en 2019…

Création des comptes d’accès au Répertoire Electoral Unique sur le portail INSEE Elire

Le bureau des élections en Préfecture a effectué, en août 2018, la prospection des adresses mail, des identités et fonction des correspondants des élections de l’ensemble des communes. Un tableau complet répertoriant l’ensemble de ces données a ensuite été adressé au ministère de l’Intérieur qui a transmis ces informations à l’INSEE.

A partir de ce tableau, l’INSEE doit à présent adresser au correspondant « élections » de la préfecture, et à l’ensemble des communes, l’identifiant pour accéder au Répertoire Electoral Unique.

Développement des logiciels et tests

Des tests de fonctionnements ont également été réalisés avant le 15 octobre 2018, entre les logiciels de gestion électorale et la plateforme ELIRE via des sites pilotes.

Nous pourrons ainsi bientôt communiquer et organiser des sessions d’informations auprès de nos adhérents.

Mise à jour des logiciels

Afin de permettre la vérification des listes électorales en vue des élections européennes qui se tiendront en 2019, les logiciels devront être mis à jour. Cette phase implique :

  • un rapprochement de la liste avec votre logiciel de gestion électorale,
  • l’identification et le traitement des écarts,
  • l’affectation des numéros INE attribués par l’INSEE.

Le numéro INE est le numéro d’Identification National Electeur provenant du RNIPP (Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques).

Vos logiciels devraient ainsi disposer d’une mise à jour d’ici mi-novembre… Selon les éditeurs, des fonctionnalités étendues vous seront proposées et la solution retenue permettra d’effectuer des contrôles automatiques entre votre logiciel et le Répertoire Electoral Unique.

 

repertoire_electoral_unique
Phases de lancement du Répertoire Electoral Unique (REU),
*les dates des 30/04/2019 et 05/2019 sont basées sur une projection.
(Document établi avant l’officialisation des dates de scrutin)