De nouveaux services aux adhérents
Le SICTIAM, en partenariat avec la Poste, propose de nouveaux services liés au déploiement de la fibre optique et fait bénéficier à ses adhérents des tarifs négociés pour la numérotation des rues, le PCRS Plan de Corps de Rue Simplifié et le code Hexaclé.
L’offre prévoit un accompagnement complet et la mise en œuvre des outils obligatoires pour accueillir la fibre sur le territoire dans les meilleures conditions.
Le projet démarre par un audit sur votre commune, suivi de la mise en œuvre du projet d’adressage, la fourniture et la pose des plaques de numéros et/ou de rues si besoin.
La numérotation des rues : sans numéro, le raccordement à la fibre n’est pas possible
La fibre s’impose comme un élément essentiel d’attractivité des territoires : il y va de la qualité de vie des habitants, mais aussi de la dynamisation du tissu entrepreneurial.
Dans le cadre du projet de déploiement de la fibre optique dans le département des Alpes-Maritimes, les communes concernées doivent identifier par un numéro chaque bâtiment présent sur leur territoire. Il est nécessaire donc de définir un nom pour chaque voie et aussi d’y affecter une numérotation.
Or 2,8 millions de points de distribution ne sont pas encore numérotés ! Aussi, les collectivités sont invitées à mettre en place les conditions optimales d’installation de la fibre, en procédant notamment aux opérations d’amélioration de leurs adresses.
Ces coordonnées précises permettront de référencer les usagers du réseau de la fibre et de commercialiser les offres Internet.
La fourniture et la pose des plaques
La Poste propose un catalogue complet de choix pour les plaques de rue et les numéros incluant la pose.
Le code Hexaclé : un outil indispensable pour le raccordement de la fibre
A chaque adresse numérotée est associé un code Hexaclé qui constitue sa carte d’identité alphanumérique.
L’Autorité de régulation des télécommunications électroniques des postes (ARCEP) a rendu son utilisation systématique pour le raccordement à la fibre.
Ce code, permet aux opérateurs de mettre en œuvre l’interopérabilité.
La constitution du Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) de votre territoire
Au 1er juillet 2012, la réforme « anti-endommagement des réseaux» ou « DT–DICT » est entrée en application. L’objectif du volet cartographique de cette réforme est double : d’une part, « améliorer la précision du repérage des réseaux » et, d’autre part, « fiabiliser l’échange d’informations entre les acteurs concernés : collectivités, exploitants de réseaux, maîtres d’ouvrage et entreprises de travaux ».
Au 1er janvier 2019, les plans des réseaux sensibles enterrés, situés en unités urbaines, fournis par leurs exploitants en réponse aux DT et DICT devront comporter à minima 3 points géoréférencés, dans le système national de référence de coordonnées, en classe A[1].
En 2026, ces exigences seront applicables à ces mêmes réseaux sur l’ensemble du territoire national.
L’obligation est donnée à toutes les collectivités françaises de réaliser le PCRS pour prévenir les risques d’accidents mortels dans le cadre de travaux sur les réseaux sensibles : gaz, électricité, éclairage public, réseaux de chaleur, digues de prévention. ( Loi du 1er juillet 2012 dite réforme « anti-endommagement des réseaux » ou DT / DICT).
Grâce à des tarifs négociés par le SICTIAM, vous avez la possibilité de faire réaliser un PCRS en adoptant directement un référentiel très grand échelle (RTGE) permettant d’avoir des informations plus détaillées et précises afin de répondre à toutes types d’opérations et de ne plus avoir à effectuer de localisations de réseaux dans les zones des projets de travaux.
L’élaboration du PCRS se déroule en plusieurs étapes :
- Collecte des données terrain par LIDAR
- Traitement du nuage de points géoréférencés (en classe A, 40 cm)
- Levés topographiques complémentaires
- Digitalisation des données et transformation en plan 2D
- Contrôle de la qualité du livrable
- Restitution de tous les éléments au format exploitable
Les nombreux avantages du PCRS :
- Amélioration de la précision de repérage des réseaux pour éviter les accidents
- Baisse des surcoûts liés à la collecte des informations de base ou référentielles
- Gestion optimisée du domaine public et des coûts portés par chacun des acteurs
- Fiabilisation des échanges d’informations entre les acteurs
- Réalisation d’un fonds de plan à grande échelle
- Recensement, analyse et traitement des éléments visibles sur le territoire
La solution sera mise en œuvre par Geoptis, une filiale du Groupe La Poste pour les départements des Alpes-Maritimes et du Var. Par Géofit Expert pour les départements des Bouches du Rhône et du Vaucluse. Et par Nextroad Engineering pour les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.
Les équipes du SICTIAM sont à votre disposition pour vous donner de conseils et pour vous accompagner dans le démarrage et l’évolution du projet.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.