Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi République numérique, l’association Opendata France pilote un programme national d’accompagnement des collectivités à l’ouverture des données publiques durant toute l’année 2017 : l’expérimentation Open Data Locale.

En effet, les collectivités doivent se préparer à publier en octobre 2018 tous leurs documents communicables sur des plateformes afin de garantir la transparence de l’action publique, favoriser l’innovation par la création de nouveaux services et augmenter l’efficacité de l’administration.

Neuf territoires pilotes ont été retenus dont un groupement régional rassemblant le SICTIAM, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le CRIGE PACA, l’association Opendata France, les Conseils Départementaux, la Métropole Nice Côte d’Azur ainsi que la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING). L’objectif du programme est d’initier la généralisation de l’ouverture « par défaut » des données publiques locales en épaulant les acteurs locaux.

Pour accompagner les collectivités, le SICTIAM a mis à disposition de tous ses adhérents une plateforme gratuite accessible sur https://opendata.ozwillo.com/fr/. Cette plateforme permet la publication, la visualisation et le téléchargement des données. Afin d’accélérer la publication de données et de soulager le poids de cette nouvelle réglementation pour les collectivités, le SICTIAM travaille à l’automatisation du processus grâce à sa plateforme de services.

À ce jour, les logiciels de HotSpot Wifi Public et de la Gestion Relation Citoyen publient automatiquement leurs données, et six autres logiciels devraient l’être très prochainement. Progressivement, tous les logiciels proposés par le SICTIAM proposeront cette fonctionnalité.

Par ailleurs, le SICTIAM accompagne tous ses adhérents dans la publication de leurs données. Pour cela, 7 sessions de formations ont été organisées cette année, qui ont rassemblé plus de 40 personnes. L’objectif est de former les décideurs à la réglementation et aux enjeux de l’Open Data, et les agents à la publication concrète de données sur le Portail Open Data. De plus, un atelier sous forme de Serious Game est prévu durant le mois de janvier afin de mettre les agents en position de travail collaboratif en réfléchissant sur de réelles problématiques territoriales.

Les données publiées ont notamment permis la création d’un nouveau service : en effet, les parents d’élève de la commune de Bandol peuvent maintenant consulter les menus des cantines sur une application dédiée (QuiditMiam!) grâce à la simple publication de leur tableau sur la plateforme. Et tout ceci, gratuitement : c’est ça, l’Open Data !