Véritable outil de proximité territoriale, le SICTIAM joue son rôle d’acteur public du numérique sur tout le territoire français. Il accompagne au quotidien ses utilisateurs dans la transition numérique et l’évolution de leurs métiers avec un service personnalisé d’assistance et de formation. Sa mission d’aménagement numérique du territoire pour le département des Alpes-Maritimes le positionne comme le maître d’œuvre du chantier de construction du réseau de fibre optique départemental.

Des actions d'envergure régionale et nationale


Au plan national, le SICTIAM agit pour l’amélioration du service public et l’accélération de l’administration électronique en participant activement aux groupes de travail nationaux. Il guide les acteurs publics dans le développement d’usages et de services numériques avec l’élaboration d’un schéma directeur. Il met aussi en œuvre des partenariats spécifiques avec la Région PACA, ses départements, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, associations et entreprises…

Des projets innovants


Le SICTIAM est un accompagnateur de projets d’innovation pour le service public. Il anime et créer sur le territoire des laboratoires d’innovation pour faire émerger les idées et co-construire les projets. Aux côtés de ses membres, il organise la mutualisation des moyens dans tous les domaines du numérique. L’ensemble de ses utilisateurs bénéficient de sa centrale d’achat et réalisent des économies. Il débloque les freins au développement des services numérique en sensibilisant les acteurs politiques et en informant régulièrement ses membres. Il assure une veille juridique et informationnelle et s’implique fortement dans les projets gouvernementaux d’ouverture des données.

Une offre de services complète dédiée aux collectivités et établissements publics


Construite sur cinq piliers fondateurs, l’offre de produits et services du SICTIAM permet aux collectivités et établissements publics de moderniser les métiers, manager la donnée, garantir la sécurité et l’expertise du système d’information, développer de nouveaux usages et aménager le territoire. Grâce à la mutualisation des ressources et des moyens, les adhérents du SICTIAM réalisent des économies d’échelle et accèdent aux meilleures solutions du marché.

Consulter le catalogue des services du SICTIAM.

Une communauté active et engagée


Fort de son existence depuis plus de 25 ans sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la communauté SICTIAM grandit et s’enrichit des expériences de ses 250 entités publiques adhérentes. Communes, EPCI, métropoles, départements… en adhérant au SICTIAM, chacun des membres contribue à la construction d’un réseau d’acteurs publics et du numérique, représentatif au niveau régional et national. Avec un budget de 6 500 000€ d’investissement et de fonctionnement, un projet de déploiement du Très Haut Débit pour 90 000 habitants sur 100 communes des Alpes-Maritimes, le SICTIAM est une structure au pouvoir de décision significatif représentative de tous les territoires.

Une équipe d’experts


Le SICTIAM, c’est aussi 60 hommes et femmes qui œuvrent chaque jour à vos côtés. Techniciens, développeurs, webmaster, consultants métier, tous les agents du SICTIAM sont des experts dans leur domaine animés par la volonté de vous guider, vous accompagner et vous former aux outils et nouveaux modes de communication de votre métier. D’horizons divers, l’équipe du SICTIAM est jeune, réactive, moderne et unique en son genre. Vous trouverez en elle un allié fidèle dans la construction de tous vos projets.