Créé en 1989 et comptant 14 communes à l’origine, le SICTIAM (Syndicat mixte d’Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerranée) est aujourd’hui l’un des plus grands établissements de services numériques du secteur public, avec plus de 420 institutions publiques et 4 départements adhérents.

Les équipes du SICTIAM accompagnent les collectivités dans la transition numérique, et les aident à gérer, piloter et faire évoluer leur écosystème numérique en complémentarité avec leur organisation, tout en proposant un service personnalisé d’assistance et de formation.

Prônant les valeurs de proximité, de mutualisation et de solidarité, l’ensemble des collaborateurs œuvre pour fournir, grâce à leur expertise et leur savoir-être, un service de qualité à leurs adhérents.

Syndicat de services mais aussi architecte de la transformation numérique, il propose dans son catalogue un vaste ensemble de prestations de conseil ou d’élaboration de stratégie en matière :

  • d’organisation du système d’information (audit, schémas directeurs, innovation…),
  • de pilotage de projets (accompagnement à la mise en œuvre de logiciels métiers ou d’infrastructures techniques, formation…),
  • de maintien en conditions opérationnelles des solutions métiers ou techniques installées (support, maintenance, exploitation…)
  • et de centrale d’achat.

Tous ces services sont délivrés afin d’apporter la valeur ajoutée, indispensable à une parfaite utilisation des solutions et aux développements des nouveaux usages numériques.

Dans cette nouvelle mandature qui s’ouvre, les élus du SICTIAM ont souhaité renforcer la place de l’adhérent au cœur de sa stratégie et de ses ambitions. C’est pourquoi j’ai souhaité que les délégués du Comité Syndical participent à la construction de la feuille de route du SICTIAM. Efficaces, présents, à l’écoute et réactifs, les élus et les équipes du SICTIAM sont soucieux d’éclairer la réflexion et apporter les réponses les plus complètes et les plus adaptées pour permettre à nos adhérents de vivre la meilleure des expériences.

Parce que le SICTIAM est aux côtés des collectivités pour leur offrir des perspectives positives et durables, nos politiques s’appuient sur des axes majeurs tels que la simplification de la gestion de l’outil informatique au sein des collectivités, la souplesse d’utilisation des plateformes de dématérialisation, la mise en œuvre progressive des outils liés à l’intelligence artificielle et la sécurisation et la pérennité du patrimoine numérique qui sont un enjeu fondamental.

Enfin, le SICTIAM poursuit son projet du schéma départemental d’aménagement numérique des Alpes-Maritimes : 80 000 prises en FTTH (fibre optique à l’abonné) devront être construites pour que ce territoire puisse bénéficier d’une offre internet très haut débit, notamment pour les habitants, les entreprises ou encore les infrastructures publiques concernés.

Solidaires et engagés, tous les adhérents sont les garants de la réussite du SICTIAM pour mener à bien ses missions.

« Vous êtes évidemment les bienvenus à nos côtés pour porter ensemble ces ambitions fortes et pour donner à votre collectivité un nouveau souffle et une nouvelle dynamique. Je vous invite à solliciter les équipes du SICTIAM pour répondre à toutes vos questions et trouver des solutions qui vous correspondent. »

Charles-Ange Ginésy

Président du SICTIAM