L’Open Data : quesaco ?

L’Open Data ou “donnée ouverte” en français est une pratique de publication qui rend les données accessibles, exploitables et transmissibles par et pour tous, au moyen d’une licence d’ouverture gratuite.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi pour une république numérique du 7 octobre 2016, l’administration est tenue, lorsqu’elle communique un document administratif au format électronique, de le mettre à disposition du citoyen « dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé ». Ainsi, tout le monde doit être en mesure de lire, de réutiliser et de redistribuer les données.

La loi ainsi que les décrets qui en découlent sont pleinement applicables depuis le 7 octobre 2018. Ouvrir les données publiques est désormais obligatoire tant qu’elles sont rendues anonymes et ne relèvent pas de la sûreté de l’état.

Cette nouvelle législation « vise à favoriser l’ouverture et la circulation des données et du savoir, à garantir un environnement numérique ouvert et respectueux de la vie privée des internautes et à faciliter l’accès des citoyens au numérique ».

Plus d’informations sur cette loi c’est ici.

L’Open Data, pour quoi faire et pourquoi y aller ?

  • Pour développer l’attractivité des territoires : se différencier grâce aux données publiées, favoriser la promotion et la connaissance du territoire.
  • Pour soutenir l’innovation et le développement économique : offrir un terreau favorable à l’innovation, l’expérimentation et le développement des contributions locales.
  • Pour améliorer les services offerts aux citoyens et renforcer les liens sociaux : rendre plus accessible et plus compréhensible l’action communautaire, mettre en place de nouveaux services et renforcer les liens avec les usagers.
  • Pour moderniser l’action publique : obtenir des indicateurs internes et aider les élus à la prise de décision, car le premier gagnant d’une démarche Open Data est la collectivité elle-même !
  • Pour répondre aux exigences démocratiques : rendre compte de l’action publique au citoyen (comptes publics, délibérations, subventions aux associations, etc.) et se mettre en conformité avec la réglementation.

Nous vous proposons une vidéo de présentation de la démarche d’ouverture des données numériques publiques, initiée par LiberTIC, soutenu par Nantes Métropole et réalisée par A2B Production en licence Art Libre.

Qui en sont les bénéficiaires ?

Les citoyens

L’ouverture des données publiques, est pour le citoyen, un moyen de prendre part à la vie de son territoire, de mieux le connaître et pourquoi pas de contribuer à le développer. La transparence de l’action publique permet également l’adoption de la population.

Les entreprises

Afin de créer de nouveaux produits et services et/ou d’améliorer ceux existants, les entreprises ont besoin d’informations sur leurs utilisateurs. La publication des données de collectivités en Open Data, permet leur réutilisation par les entreprises qui, selon les licences, publieront à leur tour les données améliorées ou transformées ; alimentant ainsi une base de connaissance nationale. C’est ce qu’on nomme « l’intelligence collaborative”.

Le SICTIAM vous accompagne

Afin de vous aider dans la mise en place d’une démarche Open Data au sein de votre collectivité, nous proposons 3 offres d’accompagnement regroupées sous le nom “Open Data pour Tous”.

Pour vous rendre sur la plateforme du SICTIAM, c’est ICI.

Nos offres…

     1. La plateforme mutualisée

Vous publiez directement vos données sur la plateforme Open Data du SICTIAM via une « page profil » dédiée à l’organisation.

     2. La plateforme dédiée

Vous choisissez d’avoir votre propre plateforme Open Data, avec votre nom, vos couleurs, hébergée sur vos serveurs le cas échéant. Il s’agit d’une plateforme rien que pour vous !

     3. La plateforme partagée

Vous êtes une structure multi-membres et souhaitez accompagner vos propres territoires en leur permettant de publier leurs données. Une plateforme comme celle du SICTIAM est mise à votre disposition avec votre identité visuelle.

Notre démarche…

  • Vous formez aux enjeux de la donnée, à la réglementation en vigueur, à la publication de données sur la plateforme (etc.) ; pour vous permettre de comprendre la réelle plus value d’une démarche Open Data pour votre territoire et la législation.
  • Vous aider dans la mise en place de cette démarche Open Data et vous accompagner dans le changement en interne en vous donnant les clés de la réussite : choix de la licence, création du répertoire de données, sensibilisation des agents, communication auprès de vos administrés, etc.
  • Vous aider dans la publication de vos données, l’organisation de la gestion de vos bases de données, la mise en place de la publication automatique depuis vos logiciels métiers ; et ce, afin de rendre les données propres, lisibles et réutilisables par tous.

Pour plus d’informations et/ou pour démarrer votre projet, c’est ici.