Les tarifs de certains matériels de notre Centrale d’achats ont augmenté, de même que les délais d’approvisionnement (serveurs, postes de travail, écrans…).

C’est la conséquence de la pression actuelle sur l’offre de composants électroniques qui conduit à une pénurie à l’échelle mondiale.

En effet, plusieurs facteurs impactent les fournisseurs de matériels informatiques.

Aux Etats-Unis:

Baisse du cours du dollar, qui provoque une augmentation mécanique des prix. L’ancien président américain a fait interdire une liste d’entreprises chinoises du secteur numérique de commerce avec des entreprises américaines, parmi lesquelles Huawei et ZTA. Celles-ci ont massivement acheté des composants en prévision de cette interdiction, siphonnant ainsi le marché.

En Europe :

Hausse des frais de transport : les gouvernements européens ont renforcé les mesures de quarantaines des conteneurs. L’offre de conteneurs étant ainsi mécaniquement réduite, le prix d’un conteneur est passé de 1500 $ à plus de 10 000 $ en un an. A titre d’exemple, certains fournisseurs ont dû attendre trois mois en janvier pour obtenir un conteneur, or les solutions de remplacement (rail et avion) sont beaucoup plus chères et sans garantie d’embarquement.

En Asie et en Chine :

Samsung a arrêté sa production d’écrans LCD, ses concurrents en ont profité pour augmenter leurs prix, ce qui impacte principalement les dalles de petites tailles des ordinateurs portables.

Les analystes s’accordent pour dire que cette situation va perdurer encore quelques mois.

En réponse à cette situation, le SICTIAM a pris contact avec ses partenaires pour envisager différentes manières d’améliorer la disponibilité des matériels. Les fournisseurs s’efforceront de maintenir leurs prix autant que faire se peut, mais il est possible que l’on vous propose une référence légèrement différente par rapport à votre commande.

N’hésitez pas à contacter la Centrale d’achats pour préciser votre besoin, nos fournisseurs ont souvent des solutions alternatives à vous proposer.