Apprenti(e) Ingénieur d’affaire – Chef de Projet MOA SI (H/F)

Site SICTIAM_FR SICTIAM

Syndicat d'Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerranée

SICTIAM (Syndicat mixte d’Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerranée)
SOPHIA ANTIPOLIS, Alpes-Maritimes (06)

Véritable outil de proximité territoriale, le SICTIAM joue son rôle d’opérateur public de services numériques (OPSN) depuis 1989 pour le compte de collectivités territoriales ou établissements publics (plus de 400 à ce jour) répartis principalement sur la Région Sud PACA et en particulier sur le territoire des Alpes-Maritimes.
Le SICTIAM oeuvre également à l’aménagement numérique du territoire, avec notamment l’établissement d’infrastructures et de réseaux de télécommunications. Ainsi, il déploie notamment la fibre optique sur la zone d’initiative publique du département des Alpes-Maritimes (100 communes, 80 000 prises).
Enfin depuis le 1er janvier 2022, et dans le cadre du transfert des compétences du Syndicat Départemental de l’Électricité et du Gaz des Alpes-Maritimes, il a aussi pour mission d’être Autorité Organisatrice de Distribution d’Électricité et de Gaz, de faire évoluer et gérer un parc de près de 30 000 points lumineux et enfin jouer son rôle de Syndicat d’Energie dans le cadre du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), des plans climat-air-énergie territorial (PCAET) et du « GREEN Deal » porté par le Département des Alpes-Maritimes.
Dans le cadre de la réorganisation du SICTIAM visant à mettre l’Adhérent au coeur de sa stratégie et afin de renforcer l’équipe du service Offre Adhérent, le SICTIAM recherche un(e) :

APPRENTI(E) INGENIEUR D’AFFAIRE – CHEF DE PROJET MOA SI (H/F)

Au sein de la Direction de la Relation Adhérents, vous travaillez en collaboration avec l’ensemble des directions du SICTIAM. Vos missions lors de cet apprentissage seront notamment de :

– Garantir la qualité de l’offre des adhérents :

o Participation à l’animation du réseau des adhérents

o Conseil sur l’optimisation des services numériques fournis au travers d’une analyse des besoins

o Participation au suivi et au pilotage des cotisations et des plans de services

o Alimentation de la documentation projet & produit

o Perfectionnement de ses connaissances en base de données adhérents (CRM) : faire preuve de sensibilité vis-à-vis de la performance, de la fiabilité et de l’architecture

o Participation aux tests des évolutions fonctionnelles du CRM avant leur mise en production.

– Piloter la conception du SI des adhérents :

o Réalisation des audits et participation aux schémas directeur portant sur tout ou partie de l’architecture fonctionnelle et technique de l’adhérent

o Proposition de scénarios et outils d’aide à la décision aux adhérents.

– Participer à l’élaboration de nouveaux services :

o Participation à l’établissement de l’offre de service : marketing, communication o Production de bilans dans le cadre de l’amélioration continue afin de maintenir le service en adéquation avec les besoins. Cette liste est non exhaustive et d’autres missions pourront vous être confiées en fonction des besoins du service et de votre appétence.

Ce contrat d’apprentissage vous permettra de :

• Travailler au sein d’une collectivité qui oeuvre au service des autres entités publiques.

• Développer votre leadership et votre autonomie.

• Développer vos compétences en développement des SI.

• Acquérir une vision transversale (interne/externe).

Les initiatives sont encouragées pour mener à bien la mission demandée.

Profil :

En vue de la préparation d’un diplôme de niveau BAC + 4/5 en informatique et/ou en gestion de projets (école d’Ingénieurs ou université (MIAGE)).

Vous avez une forte appétence pour le développement Java, vous êtes attentif(ve) à la qualité et à la maintenabilité du code. Vous êtes intéressé(e) par les organisations Agiles et les codes associés (estimations, projections, vélocité, participatif).

Vous avez de fortes capacités relationnelles, vous faites preuve de tact, de discrétion et de diplomatie dans l’énonciation de vos propos. Vous avez une appétence, une expérience professionnelle dans l’univers des collectivités territoriales, dans les nouvelles technologies ou les relations publiques. Vous êtes toujours force de proposition pour améliorer et pour mutualiser.

Et par-dessus tout, vous aimez partager vos connaissances et travailler en équipe. Vous êtes créatif(ve) et curieux(se). Vous êtes autonome et proactif(ve). Vous avez une excellente expression écrite et orale.

Conditions d’apprentissage :
Contrat d’apprentissage (24 mois) à compter de Septembre 2022, basé au SICTIAM.
Déplacements possibles chez les adhérents (permis B en cours de validité obligatoire)
Utilisation des véhicules du parc du SICTIAM ou remboursement des frais réels
Un téléphone et un ordinateur seront à mis à votre disposition
Télétravail possible
14 jours d’ARTT/an

Lieu de travail : SICTIAM
Business Pôle 2
1047 route des Dolines
06905 SOPHIA ANTIPOLIS

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de M. Le Président à recrutements@sictiam.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutements@sictiam.fr