Assistant aux adhérents en Ressources Humaines (H/F)

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Syndicat d'Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerranée

Véritable outil de proximité territoriale, le SICTIAM joue son rôle d’opérateur public de services numériques (OPSN) depuis 1989 pour le compte de collectivités territoriales ou établissements publics (plus de 400 à ce jour) répartis principalement sur la Région Sud PACA et en particulier sur le territoire des Alpes-Maritimes.

Le SICTIAM œuvre également à l’aménagement numérique du territoire, avec notamment l’établissement d’infrastructures et de réseaux de télécommunications. Ainsi, il déploie notamment la fibre optique sur la zone d’initiative publique du département des Alpes-Maritimes (100 communes, 80 000 prises).

Enfin à compter du 1er janvier 2022, et dans le cadre du transfert des compétences du Syndicat Départemental de l’Électricité et du Gaz des Alpes-Maritimes, il aura aussi pour mission d’être Autorité Organisatrice de Distribution d’Électricité et de Gaz, de faire évoluer et gérer un parc de près de 30 000 points lumineux et enfin jouer son rôle de Syndicat d’Energie dans le cadre du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), des plans climat-air-énergie territorial (PCAET) et du « GREEN Deal » porté par le Département des Alpes-Maritimes.

Pour accompagner le développement des services auprès de ses adhérents, le SICTIAM recherche un :

Assistant aux adhérents en Ressources Humaines (H/F)

 

Rattaché(e) au service Applications métier RH, au sein de la Direction des Services Métiers, vous serez en charge de l’accompagnement des collectivités adhérentes dans la résolution de leurs demandes d’assistance sur les logiciels de gestion RH.

 

Vos missions consisteront plus particulièrement à :

  • Qualifier et répondre aux demandes d’assistance formulées par les adhérents du SICTIAM :
  • Identifier, analyser et traduire la demande réceptionnée par téléphone ou mail sur notre ERP (Enterprise Resource Planning)
  • Contacter l’adhérent pour formuler la solution apportée et rédiger la synthèse de manière argumentée
  • Conseiller l’interlocuteur sur les pratiques à adopter pour éviter la réitération du même incident
  • Participer à l’amélioration de ses savoirs faire dans une démarche d’encouragement à l’autonomie
  • Participer activement à l’actualisation des procédures pour optimiser la résolution des demandes des adhérents :
  • Opérer une veille régulière sur les nouveautés et actualités diffusées par les éditeurs de logiciels RH
  • Assurer une veille juridique RH auprès des différents partenaires
  • Rédiger des FAQ, procédures et communications

 

De manière occasionnelle, vous pourrez être amené(e) à :

  • Réaliser des prestations de services pour le compte des collectivités adhérentes :
  • Etablir des paies et produire les documents comptables ad ’hoc
  • Effectuer des déclarations sociales mensuelles (DSN, URSSAF …) ou annuelles (Caisses de retraites, RSU …)
  • Rédiger les comptes-rendus de ces prestations

 

Profil

  • Vous disposez d’une expérience réussie dans la gestion des ressources humaines et vous avez des compétences avérées sur l’utilisation des logiciels, type SIRH.
  • Votre connaissance de l’environnement territorial vous permet d’appréhender aisément les attentes de nos collectivités adhérentes.
  • Votre diplomatie, qualité d’écoute et empathie font de vous un(e) « communicant(e) » confirmé(e)
  • Vous appréciez la relation téléphonique, et faites preuve de pédagogie pour la transmission des savoirs.
  • L’apprentissage de nouvelles connaissances sur des outils / technologies / concepts sont pour vous, une source de motivation pour accroître vos savoirs.
  • Votre curiosité vous permet d’assurer une veille réglementaire RH nécessaire à l’accomplissement de vos missions.

 

Vous détenez notamment les capacités suivantes :

  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, outils de travail collaboratif, ERP) et Logiciels RH (idéalement la gamme CIVIL NET RH et/ou eMagnus RH)
  • Aptitude à établir un diagnostic et à le traduire par écrit
  • Capacité d’évaluation des priorités
  • Qualité dans la rédaction de documents (syntaxe, orthographe, présentation)
  • Forte capacité d’adaptation et de réactivité
  • Faculté à rechercher l’information
  • Disponibilité d’écoute

 

Conditions du poste

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Emploi de catégorie C

Poste permanent à temps complet (37h30/semaine) à pourvoir au plus tôt

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Formations internes assurées

Télétravail possible

14 jours d’ARTT/an

 

Lieu de travail

SICTIAM

Business Pôle 2

1047 Route des Dolines

06905 Sophia-Antipolis

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ trois dernières évaluations pour les titulaires) à l’attention de M. Le Président, à recrutements@sictiam.fr avant le 28/02/2022.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutements@sictiam.fr