Assistant(e) aux adhérents en Population H/F

Site SICTIAM_FR SICTIAM

Syndicat d'Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerranée

Véritable outil de proximité territoriale, le SICTIAM joue son rôle d’opérateur public de services numériques (OPSN) depuis 1989 pour le compte de collectivités territoriales ou établissements publics (plus de 400 à ce jour) répartis principalement sur la Région Sud PACA et en particulier sur le territoire des Alpes Maritimes.

Le SICTIAM œuvre également à l’aménagement numérique du territoire, avec notamment l’établissement d’infrastructures et de réseaux de télécommunications. Ainsi, il déploie notamment la fibre optique sur la zone d’initiative publique du département des Alpes Maritimes (100 communes, 80 000 prises).

Enfin à compter du 1er janvier 2022, et dans le cadre du transfert des compétences du Syndicat Départemental de l’Électricité et du Gaz des Alpes Maritimes, il aura aussi pour mission d’être Autorité Organisatrice de Distribution d’Électricité et de Gaz, de faire évoluer et gérer un parc de près de 30 000 points lumineux et enfin jouer son rôle de Syndicat d’Energie dans le cadre du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), des plans climat-air-énergie territorial (PCAET) et du « Green Deal » porté par le Département des Alpes Maritimes

Pour accompagner le développement des services auprès de ses adhérents, le SICTIAM recherche un(e) :

Assistant(e) aux adhérents en Population H/F

Rattaché(e) au service Applications métier, au sein de la Direction des Services Métiers, vous serez en charge de l’accompagnement des collectivités adhérentes dans la gestion de leurs sollicitations (incidents, demandes, conseil…) en matière d’État civil, élections, enfance, sur les logiciels de gestion correspondants.

 

Vos missions consisteront plus particulièrement à :

  • Qualifier et répondre aux demandes d’assistance formulées par les adhérents du SICTIAM :
  • Enregistrer, identifier, analyser, reformuler et traduire la demande réceptionnée par tout canal (téléphone, mail, présentiel, formulaire…) sur notre outil de ticketing
  • Apporter la réponse à la sollicitation et rédiger la synthèse de manière argumentée
  • Conseiller l’interlocuteur sur les pratiques à adopter pour lui permettre de monter en compétence
  • Clôturer la sollicitation sur notre outil de ticketing après validation de l’adhérent
  • Participer activement à l’actualisation des procédures pour optimiser la réponse aux sollicitations des adhérents :
  • Opérer une veille régulière sur les nouveautés et actualités diffusées par les éditeurs de logiciels spécifiquement dans le domaine des services aux usagers
  • Assurer une veille juridique en lien avec le domaine traité
  • Rédiger des FAQ, procédures et communications

 

De manière occasionnelle, vous pourrez être amené(e) à :

  • Réaliser des prestations pour les collectivités adhérentes :
  • Effectuer des paramétrages ou des prestations d’accompagnement
  • Rédiger les comptes-rendus de ces prestations

 

Profil

Vous disposez d’une connaissance de l’environnement des collectivités locales et idéalement des services aux usagers : Etat Civil, Enfance, Elections….

Vos compétences en informatiques vous permettent d’appréhender aisément différents types de logiciels, notamment en matière d’usage et de paramétrage.

L’apprentissage de nouvelles connaissances sur des outils / technologies / concepts sont pour vous, une source de motivation pour accroître vos compétences.

Votre curiosité vous permet d’assurer une veille réglementaire nécessaire à l’accomplissement de vos missions.

Votre diplomatie, qualité d’écoute et empathie font de vous un(e) « communicant(e) » confirmé(e).

Vous appréciez la relation téléphonique, et faites preuve de pédagogie pour la transmission des savoirs.

Vous détenez notamment les capacités suivantes :

 

  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, outils de travail collaboratif) et progiciels
  • Aptitude à établir un diagnostic et à le traduire par écrit
  • Capacité d’évaluation des priorités
  • Qualité dans la rédaction de documents (syntaxe, orthographe, présentation)
  • Forte capacité d’adaptation et de réactivité
  • Faculté à rechercher l’information
  • Disponibilité d’écoute
  • Sens du service

 

Conditions du poste

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Emploi de catégorie C

Poste permanent à temps complet (37h30/semaine) à pourvoir au plus tôt

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Formations internes assurées

Télétravail possible

14 jours d’ARTT/an

 

Lieu de travail

SICTIAM

Business Pôle 2

1047 Route des Dolines

CS 70257

06905 Sophia-Antipolis

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + trois dernières évaluations pour les titulaires) à l’attention de M. Le Président, à recrutements@sictiam.fr avant le 13/02/2022.

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutements@sictiam.fr