Stagiaire Chargé(e) de Communication (H/F)

Site SICTIAM_FR SICTIAM

Syndicat d'Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerranée

Véritable outil de proximité territoriale, le SICTIAM joue son rôle d’opérateur public de services numériques depuis 1989 pour le compte de collectivités territoriales ou établissements publics (400 à ce jour) répartis principalement sur la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et en particulier sur le territoire des Alpes-Maritimes.

Le SICTIAM œuvre également à l’aménagement numérique du territoire, avec notamment l’établissement d’infrastructures et de réseaux de télécommunications. Ainsi, il déploie notamment la fibre optique sur la zone d’initiative publique du département des Alpes Maritimes (100 communes, 80 000 prises).

Enfin à compter du 1er janvier 2022, et dans le cadre du transfert des compétences du Syndicat Départemental de l’Électricité et du Gaz des Alpes Maritimes, il aura aussi pour mission d’être Autorité Organisatrice de Distribution d’Électricité et de Gaz, de faire évoluer et gérer un parc de près de 30 000 points lumineux et enfin jouer son rôle de Syndicat d’Energie dans le cadre du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), des plans climat-air-énergie territorial (PCAET) et du « GREEN Deal » porté par le Département des Alpes-Maritimes.

Le SICTIAM recherche un(e) :

Stagiaire Chargé(e) de Communication (H/F)

Au sein de la Direction de la Relation Adhérents, vous travaillez en collaboration avec l’ensemble des directions du SICTIAM.

Vos missions lors de ce stage seront notamment de :

  • D’accompagner les Directeurs, Responsables de Service dans la communication et l’animation des canaux de diffusion, y compris dans l’organisation des évènements.
  • Contribuer à la mise en œuvre du plan de Communication 360 (mise en place d’une stratégie de communication (presse, bilan d’activités, sites internet, intranet) et rédaction de posts sur les réseaux sociaux).
  • Conceptualiser, concevoir, rédiger et mettre en forme les supports de communication.
  • Être force de proposition sur les actions de communication en utilisant des outils de PAO afin de concevoir des supports adaptés au contexte et aux cibles.
  • Tenir compte du positionnement, des valeurs et de l’identité du SICTIAM dans toutes ses composantes.

Cette liste est non exhaustive et d’autres missions pourront vous être confiées en fonction des besoins du service et de votre appétence.

 

Ce stage vous permettra de :

  • Travailler au sein d’une collectivité qui œuvre au service des autres entités publiques.
  • Développer votre leadership et votre autonomie.
  • Développer vos compétences en communication et community management.
  • Acquérir une vision transversale (interne/externe).

 

Profil

BAC+5 en Communication.

Vous avez de fortes capacités relationnelles, vous faites preuve de tact, de discrétion et de diplomatie dans l’énonciation de vos propos.

Vous bénéficiez d’un sens de l’écoute développé et d’une culture générale vous permettant de vous adapter en toute circonstance à des interlocuteurs différents.

Vous savez travailler en transverse avec différents métiers (technique, administration générale (RH, finances, marchés publics), relation adhérents, marketing, métiers, évènements) et vous avez le sens du service.

Vous avez une appétence, une expérience professionnelle dans l’univers des collectivités territoriales, dans les nouvelles technologies ou les relations publiques.

Vous maîtrisez les outils de Communication.

Vous maîtrisez des outils bureautiques (pack Office), de graphisme, multimédia et de gestion des médias sociaux.

Vous êtes créatif(ve) et curieux(se).

Vous êtes autonome et proactif(ve).

Vous avez une excellente expression écrite et orale.

 

Conditions du stage

Durée : 6 à 7 mois à partir de janvier à août 2022

Travail à temps complet (35 heures hebdomadaires).

Permis B souhaité.

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de M. Le Président, à recrutements@sictiam.fr avant le 31/01/2022.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutements@sictiam.fr