Le Président du SICTIAM, Charles Ange Ginésy était aux côtés de Jérôme Viaud, Vice-président du Département délégué au GREEN Deal, Michèle Paganin, Vice-présidente départementale en charge de la ruralité, Jean-Marc Délia, Conseiller régional et premier Vice-président de la CAPG et Michèle Olivier, Conseillère départementale, pour présenter la nouvelle phase du déploiement de la fibre dans la Communauté d’agglomération du pays de Grasse.
« Très tôt, nous nous sommes engagés à garantir l’Internet très haut débit partout sur le territoire. » a indiqué le Président du SICTIAM qui est également le Président du Département des Alpes-Maritimes. 100 communes du moyen et haut-pays, exclues de la zone d’intervention des opérateurs privés, sont concernées.
Fidèle à son ADN de solidarité territoriale, le Département, avec le concours du SICTIAM et d’Altitude Infrastructure / THD06, s’est donc lancé dans un immense chantier. Le Conseil départemental peut être fier du chemin parcouru jusqu’aujourd’hui avec le SICTIAM et les prestataires pour équiper le territoire maralpin en très haut débit ; en 2021, plus de 26.000 prises avaient été affermées, soit 32% de l’objectif annoncé.
L’occasion de rappeler que ce vaste chantier représente au total :
- 80 000 locaux à raccorder,
- 3500 km de fibre optique
- et 270 km de fourreaux.
Sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, trois communes ont déjà un taux de déploiement significatif : Peymeinade (26%), Saint-Cézaire-sur-Siagne (45%), Saint-Vallier-de-Thiey (42%). Le raccordement de la totalité des 18 communes concernées est prévu pour le 1er semestre 2024.
Le déploiement du très haut débit constitue un enjeu majeur d’équité territoriale pour permettre aux Maralpins de vivre et de travailler dans les meilleures conditions où qu’ils habitent.
Le SICTIAM s’emploie au quotidien avec Altitude Infrastructure et les entreprises mobilisées pour permettre d’équiper ce territoire en très haut débit et de construire ces autoroutes de l’information.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.