Les règles de sécurité sur le web
La sécurité du numérique repose sur des mesures simples et des bonnes pratiques à adopter dans la sphère privée et professionnelle.
A l’occasion de la journée internationale pour la sécurité sur Internet, le SICTIAM vous donne quelques conseils pratiques afin de préserver la confidentialité et la sécurité sur le web.
Utiliser des mots de passe de qualité
Il est important de choisir un mots de passe de qualité, c’est-à-dire difficile à retrouver à l’aide d’outils automatisés et difficile à deviner.
Un mot de passe sécurisé doit comporter :
- au moins 12 caractères,
- des chiffres,
- des lettres,
- des caractères spéciaux,
- et doit être anonyme (il ne faut pas insérer dans le mot de passe sa date de naissance ou son nom, par exemple).
N’utilisez pas le même mot de passe pour l’accès à différents sites et n’hésitez pas à les modifier de temps en temps.
Mettre à jour le système d’exploitation et les logiciels
Il est conseillé de mettre à jour :
- le navigateur,
- l’antivirus,
- les outils de bureautique,
- son pare-feu personnel, etc.
En effet, la plupart des attaques tentent d’utiliser les failles non corrigées du système d’exploitation ou des logiciels d’un ordinateur. Les mises à jour permettent ainsi de détecter et corriger les failles éventuelles.
Effectuer des sauvegardes régulières
En cas d’une attaque ou d’un dysfonctionnement, il est important de disposer d’une copie des données, afin de préserver la continuité de son activité.
Ne pas cliquer trop vite sur des liens
Nous sommes souvent incités à cliquer sur des liens avec des publicités ou des offres commerciales. Dans la plupart des cas, ces messages cachent une attaque malveillante.
Pour éviter des problèmes, n’hésitez pas à saisir directement l’adresse du site dans la barre d’adresse du navigateur, plutôt que de cliquer sur ces liens.
Contrôler la diffusion d’informations personnelles
Les informations que l’on partage sur Internet pourraient faire le tour du monde en 2 secondes !
Alors veillez à ne pas saisir vos données personnelles, surtout s’il s’agit de coordonnées sensibles comme l’adresse de son domicile ou des coordonnées bancaires, par exemple.
Installer un logiciel de protection et de détection des virus
Pour protéger votre ordinateur, vous devez installer un logiciel de sécurité informatique capable d’analyser activement votre système et de le protéger contre les virus.
Faites attention, car certains de ces logiciels gratuits sont totalement inutiles et installent des virus, des adwares, ou des chevaux de Troie lorsque vous tentez de télécharger et d’installer le programme.
Source : Agence Nationale de la Sécurité des systèmes d’information