Homologation réussie pour le module Contrôle de légalité

Le SICTIAM a obtenu l’homologation ACTES pour sa nouvelle plate-forme STELA, la plateforme sécurisée qui permet des échanges entre votre collectivité et tout autre acteur (collectivités, agents, service public, service privé…).

Le contexte

Règlementairement, tout dispositif de télétransmission doit être homologué afin de garantir sa conformité au cahier des charges établi par le Ministère de l’Intérieur. L’homologation, qui doit être renouvelée à intervalle de temps régulier, s’obtient à la suite d’un audit réalisé par un organisme agréé par le Ministère qui s’assure que le dispositif répond aux exigences contenues dans le cahier des charges.

Le SICTIAM avait obtenu un délai pour relancer le processus afin de pouvoir développer la nouvelle plate-forme STELA.

Mission réussie, STELA a été refondue et évaluée le dernier 26 décembre 2018 !

Une mention spéciale est adressée aux équipes techniques. Tout d’abord les développeurs, qui ont redéveloppé la plate-forme de zéro sur un nouveau socle technique basé sur des langages et des technologies plus adaptées et récentes. Puis au service en charge de l’infrastructure technique qui garantit la sécurité du réseau.

Les migrations vers la nouvelle plate-forme débutent

Elles sont interdépendantes avec l’autre module phare de STELA, la transmission des flux et la liaison avec le parapheur SESILE pour assurer les transferts automatiques avec les applications comptables. Le passage sera donc progressif dans la mesure où chaque migration est un processus global qui implique une coordination au niveau des applications et de leur paramétrage.

L’homologation du module Hélios est lancée, nous ne manquerons pas de vous informer lorsque nous recevrons cette seconde homologation.

 

Le document officiel portant la décision d’homologation est disponible en visualisation :

Decision_homologation_26_12_2018.