Le 15 mai 2018, la Commission européenne va lancer la première vague d’un appel à projet pour soutenir le déploiement de l’accès à Internet par Wi-Fi, en particulier dans les territoires et espaces les plus fragiles ou moins bien couverts par les réseaux fixes et mobiles.

WiFi4EU c’est :

  • une enveloppe de 120 millions d’euros au total ;
  • 6 000 à 8 000 communes bénéficiaires à travers l’Union européenne ;
  • 5 vagues de candidature sur deux ans.

Les intercommunalités ou les syndicats mixtes comme le SICTIAM pourront candidater pour le compte de leurs communes membres. Chaque commune pourra ainsi financer l’acquisition, l’installation et les travaux liés à la mise en place de wifi public allant jusqu’à 15 000€. Elle aura l’obligation par la suite de maintenir cet accès durant 3 ans minimum.

Comment en profiter ?

Les bénéficiaires du projet sont tous les citoyens européens (le programme sera déployé de façon géographiquement équilibrée) et tous les organismes du secteur public (collectivités locales, bibliothèques, centres de santé, etc.).

Pour candidater il suffit de s’inscrire sur le site www.wifi4eu.eu en remplissant un simple formulaire et en fournissant les informations de base (coordonnées et personne de contact).

Ensuite, il faudra préparer un dossier comprenant :

  • un constat de carence d’une offre similaire à celle qui doit être développée (il ne doit pas y avoir de réseau wifi ouvert et gratuit sur le ou les sites à équiper) ;
  • une description du projet ;
  • un devis complet.

Suite à l’ouverture de l’appel il vous sera possible d’introduire la demande de coupon.

 

Le SICTIAM vous accompagne

Afin d’accompagner ses adhérents dans l’appel à candidatures et répondre pour leur compte auprès de l’Europe, le SICTIAM a adapté son offre de WIFI public Cigale afin qu’ils correspondent aux attentes de l’appel à projets, et est identifié en tant que prestataire sur la plateforme européenne.

Si vous êtes une commune ou une intercommunalité souhaitant équiper une zone en wifi public, contactez-nous via ce formulaire en précisant qu’il s’agit du projet WiFi4EU.

Un technicien du SICTIAM rentrera alors en contact avec vous pour effectuer un devis.

Le SICTIAM pourra alors vous accompagner en réalisant par la suite le projet, en poursuivant l’objectif d’une reconnexion automatique pour l’usager final.

 

En savoir plus

Enfin, pour tout connaître de cette initiative, rendez-vous sur : http://www.cget.gouv.fr/dossiers/appel-projets-wifi4eu

Voici une courte vidéo illustrant simplement la mission de Wifi4EU:

 

Contacter le SICTIAM à ce sujet

* Champs obligatoires

Prénom *

Nom *

Collectivité *

Email *

Téléphone *

Présence de WIFI public dans ma commune *
OuiNon