Le SMIAGE (Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin) s’est doté de X’MAP, la nouvelle solution SIG proposée par le SICTIAM, afin de répondre à ses besoins de centralisation et de consultation des données géographiques dites « métiers », le tout dans un contexte opérationnel.

 

Le SMIAGE comme site pilote

Le projet pilote de déploiement de X’MAP a été réalisé en étroite collaboration entre les services du SICTIAM et du SMIAGE.

Cette coopération a permis d’aboutir à un Web-SIG comprenant plus de 170 couches cartographiques.

La diversité de ce contenu d’informations géographiques se répartit dans plus de 18 thématiques métiers tels que : le cadastre, l’hydrographie, la gestion des cours d’eaux, les risques, les orthophotographies, les milieux naturels, les outils de planification et référentiels…

Un SIG à la dimension du SMIAGE

X’MAP est configuré à l’échelle du territoire de compétence du SMIAGE. L’outil cartographique couvre un espace comprenant plus de 10 EPCI et réparti sur 3 départements (Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Var).

Le Web-SIG est composé de plusieurs espaces de travail personnalisés selon les exigences des services du SMIAGE (Données géographiques, Ergonomie du logiciel, Modules et Fonctionnalités de X’MAP…).

Aujourd’hui, plus de 36 agents du SMIAGE exploitent la solution X’MAP.

Un SIG de nouvelle génération

X’MAP s’inscrit comme l’évolution de Webcarto grâce à des fonctionnalités plus complètes et intuitives pour :

  • La consultation (Interfaces adaptables, recherches/fiches personnalisables, street view…)
  • L’édition et l’exploitation des données (Outils de construction topologique, import/export de données, applications thématiques métiers…)
  • L’impression cartographique (Formats du A4 au A0, impressions multiples, options de personnalisation…)
  • La saisie et la géolocalisation (WebSIG mobile)
  • La construction topologique et l’édition des couches SIG (Symbologies, attributs associés, niveaux, liens, accrochages…).
  • L’affichage tuilé des données vecteur et raster pour gagner en rapidité (technologie OpenLayers 3 (JavaScript) avec base de données PostgreSQL / PostGis)
  • La manipulation de données SIG externes (KML, SHP, couches PostGis…) et flux (WMS, WFS, WMTS, WFTS…)
  • Le paramétrage de flux aux standards OGC afin de garantir l’interopérabilité des contenus (Open Géospatial Consortium)

De nouveaux projets à venir

Suite à la mise en place de X’MAP, le SMIAGE souhaite enrichir son SIG avec de nouvelles thématiques métiers tels que la répartition des compétences GEMAPI ou encore l’occupation des sols.

Dans le cadre de la compétence Eau et Assainissement, un espace de travail propre à la Régie des Eaux Alpes Azur Mercantour (REAAM) est cours de réalisation dans X’MAP.