Charles Ange Ginésy présente les grandes orientations portées par le SICTIAM pour l’année 2023

orientation

Charles Ange Ginésy présente les grandes orientations portées par le SICTIAM pour l’année 2023 : déploiement de la fibre optique, cybersécurité et sobriété numérique et énergétique

Grâce à son opérateur désigné, le SICTIAM, le Conseil départemental des AlpesMaritimes a fait du développement des services numériques, des énergies et de l’aménagement numérique du territoire l’une de ses priorités. Lors du comité syndical qui s’est tenu le mardi 28 mars 2023, Charles Ange Ginésy a présenté en trois axes les grandes orientations portées par le SICTIAM pour l’année 2023.

Le Président a réaffirmé la volonté de replacer l’adhérent au cœur de la stratégie du SICTIAM en mettant l’accent sur la proximité. Dès le 27 avril prochain, dans le cadre des « Rencontres Proximité », les équipes du SICTIAM se rendront au plus près des territoires afin d’évoquer avec les adhérents leurs projets liés à la transition numérique, les enjeux d’actualité, tels que la sobriété numérique ou la cybersécurité, et répondre aux questions, tant sur les énergies que sur la gestion de l’éclairage public ou sur le déploiement de la fibre optique. +INFOS 👉 https://www.sictiam.fr/rencontres-proximite/

Afin d’améliorer la communication et la relation avec les adhérents, le SICTIAM, porteur du projet IASICTIAM, proposera un portail Adhérent utilisant l’intelligence artificielle pour permettre d’obtenir l’ensemble des informations qui lient le SICTIAM aux établissements publics sur un seul et même espace digital.

Le Président a ensuite détaillé le plan adopté pour renforcer la sécurité des systèmes d’information des adhérents du SICTIAM. Avec la montée en puissance des cyberattaques, il est plus important que jamais de se prémunir contre ces menaces, grâce à des offres d’accompagnement cybersécurité spécialement conçues pour les structures publiques adhérentes du SICTIAM.

Enfin, le Président a annoncé poursuivre le déploiement de la fibre optique dans le moyen et le hautpays pour atteindre son objectif de fournir l’Internet Très Haut Débit à 100% des foyers et entreprises des 100 communes exclues du champ d’intervention des opérateurs privés d’ici 2024. Aujourd’hui, 31172 prises sont commercialisables, et près de 40% du projet fibre optique sont déployés.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des AlpesMaritimes et du SICTIAM :
« Je me réjouis de constater que les grandes orientations adoptées par le SICTIAM pour l’année à venir sont adaptées aux besoins des adhérents. En effet, il est important que le SICTIAM s’empare de problématiques telles que la cybersécurité, dans un contexte où les cyberrisques augmentent : aujourd’hui, 20% des attaques ciblent les structures publiques. Il convient donc de protéger les collectivités. La question n’est plus de savoir si nous allons être attaqués, mais quand cela arrivera et combien de temps sera nécessaire pour rétablir nos services en cas d’arrêt.

La sensibilisation aux actions en faveur de la sobriété est également au cœur des enjeux énergétiques actuels. Le SICTIAM est un acteur essentiel de la transition numérique et énergétique au service de nos territoire avec lequel le Conseil Départemental, dans le cadre du SMART Deal et du GREEN Deal, continuera de collaborer dans le but d’offrir aux Maralpins la meilleure qualité de vie possible. »

Cybersécurité

Exercice crise cyber avec l’ANSSI

Cybersécurité

Cybersécurité : Suis-je vraiment concerné ? Se protéger va coûter cher ? Ce n’est pas ma priorité, par où commencer ?

Formation

Charles Ange Ginésy et Alexandra Borchio Fontimp ont lancé la certification universitaire des secrétaires généraux de mairie