Le jeudi 26 juin, les membres du Comité Syndical du SICTIAM se sont réunis pour la troisième séance de l’année 2025. Un grand merci à l’ensemble des délégués présents, en salle comme à distance, pour leur mobilisation et leur engagement autour de notre feuille de route partagée.
✅ Points clés à l’ordre du jour présentés par notre Président Charles Ange GINÉSY :
👉 Nouvelles adhésions
Le SICTIAM poursuit sa croissance et compte désormais 475 collectivités adhérentes. Sept nouvelles adhésions ont été examinées, renforçant la confiance accordée à notre établissement pour accompagner les territoires dans leurs transitions numériques et énergétiques.
Nos offres en matière d’éclairage public, de maîtrise de la demande en énergie (MDE) et de développement des énergies renouvelables illustrent cette dynamique ascendante.
👉 Fibre optique : cap sur les 75 000 prises
Une étape majeure sera franchie le 10 juillet, à l’issue de l’Assemblée Générale de l’Association des Maires Ruraux nous célèbrerons la 75 000 ème prise déployée dans les Alpes-Maritimes.
Dans cette continuité, le Comité a voté une délibération déterminante définissant les modalités de nos nouvelles missions en matière de déploiement et maintenance de liaisons fibres passives, répondant aux attentes des collectivités pour des territoires toujours plus connectés et durables. Cette évolution s’inscrit pleinement dans la trajectoire du SDAN06.
👉 Vers une IA souveraine au service des collectivités
Le SICTIAM s’engage dans un rapprochement stratégique avec la Maison de l’Intelligence Artificielle.
L’objectif : bâtir une IA souveraine, éthique et utile, en soutien à la transformation numérique des services publics locaux.
Aussi, a été votée une délibération stratégique acte l’utilisation du Système d’Acquisition Dynamique (SAD) pour intégrer des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle dans les achats publics. Déjà expérimentée avec des partenaires comme le Département du Var cette approche permet de :
▪️Faciliter les tâches administratives,
▪️Améliorer la réactivité envers les usagers,
▪️Dégager du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée.
👉 Transition énergétique
Le Comité s’est également prononcé en faveur de la participation de GREEN Energy 06 à une nouvelle société de projet, confirmant notre volonté d’agir concrètement pour un développement local des énergies durables.
👉 Deux projets concrets clôturent la séance :
▪️La finalisation des opérations d’enfouissement électrique du Syndicat,
▪️Le lancement d’un partenariat avec la commune de Villeneuve-Loubet autour de l’éclairage public.
Actualités › Comité syndical – 26 juin 2025