Comité syndical du 3 octobre 2023

« Comme je vous le disais lors de notre précédente séance, l’action du SICTIAM (Syndicat mixte d‘Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerrané) est guidée par la volonté de renforcer la proximité avec les Adhérents et de poursuivre la démarche qualité des services qui leur sont délivrés pour une plus grande efficacité de l’action publique » Charles Ange GINÉSY, Président du Département des Alpes-Maritimes et du SICTIAM.

Nous sommes réunis aujourd’hui aux côtés de notre Président avec nos vice-présidents Jean-Claude RUSSO, Hervé ROMANO, notre Directeur Général José AMMENDOLA et les délégués titulaires et suppléants représentants nos Adhérents pour notre quatrième Comité Syndical de l’année durant lequel sont abordés plusieurs points essentiels pour la vie de notre Syndicat et pour la concrétisation de ses projets :

Fibre optique : près de 44 000 foyers éligibles à la fibre optique ce qui permet d’atteindre +55% du programme réalisé.

Nouvelle offre éclairage public :
Le Syndicat accélère la modernisation du parc d’éclairage public sur le territoire des Alpes-Maritimes dans un objectif de sobriété énergétique. 56 collectivités ont opté pour l’une des trois formules proposées : délégation de maitrise d’ouvrage des travaux (1), délégation de maitrise d’ouvrage des travaux et la maintenance des équipements (2) ou l’intervention ponctuelle dans le cadre des prestations optionnelles (3).

Approbation de 7 nouvelles adhésions aux services numériques du SICTIAM.

Les énergies renouvelables sont essentielles pour un avenir durable et respectueux de l’environnement. Le SICTIAM participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique.

Le SICTIAM exerce pour le compte de 16 Adhérents la compétence partagée de développement d’énergies renouvelables et notamment :
– aménager et exploiter des infrastructures de recharge de véhicules électriques
– aménager et exploiter des points de ravitaillement en gaz, hydrogène ou autres sources de carburant pour véhicules et navires
– aménager et exploiter un réseau public de chaleur ou de froid.

Intelligence Artificielle

L’émergence de l’Intelligence Artificielle dans les collectivités territoriales c’est maintenant !

Services aux citoyens

Les collectivités territoriales au cœur de l’organisation des élections européennes 2024

DPO / RGPD

Avez-vous des référents lanceurs d’alertes dans votre collectivité ?