Présentation des avancées du programme devant le comité France Très Haut Débit

Le SICTIAM, en charge du déploiement du réseau d’initiative publique (RIP) en fibre optique sur le département des Alpes-Maritimes, a été invité à présenter l’état d’avancement devant le « Comité de concertation France Très Haut Débit » (CCFTHD), présidé par le préfet Pierre Mirabaud.

Une délégation du SICTIAM, composée de José Ammendola, Directeur Général, Paul Sgro, Directeur des Opérations, Sylvain Giausserand, Directeur Énergies et Mohamed Guenfoud, responsable de l’équipe réception de la fibre optique, accompagnée par Antoine Veran, Maire de Levens, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur et représentant le Président Charles Ange Ginésy, Hervé Moreau, Directeur général adjoint du département des Alpes-Maritimes, et Céline Viklovszki, chargée de mission infrastructures numériques à la Préfecture des Alpes-Maritimes, s’est rendue à Paris le mois dernier pour être auditionnée par le CCFTHD. Au cours de cette séance, ont été présentés le bilan exhaustif des activités du Syndicat pour l’année 2022 et le plan d’action pour l’année 2023. Pour rappel, l’objectif principal de ce plan est le déploiement à 100% de la fibre optique dans les 100 communes du haut et moyen pays maralpin des Alpes-Maritimes.

Le CCFTHD a questionné le SICTIAM sur la quantité de prises construites et éligibles à la fibre, et sur la prise en compte de la résilience dans la construction des réseaux, notamment en raison des défis géographiques et météorologiques propres au département des Alpes-Maritimes. Le SICTIAM bénéficie de l’accompagnement de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) afin de garantir la continuité du déploiement dans des conditions optimales et de s’appuyer sur des expertises reconnues.

Événement

Le SICTIAM change d’adresse !

Fibre Optique

Forum Opérateurs fibre au Tignet

Intelligence Artificielle

En immersion dans le monde de l’intelligence artificielle au WAICF