Certification universitaire du secrétaire général de Mairie

Nous sommes honorés d’avoir participé à la présentation publique de la certification du secrétaire général de Mairie, à l’initiative d’Alexandra Borchio Fontimp, Sénatrice et conseillère départementale, et portée avec conviction par Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes et du SICTIAM, Eric Ciotti, Député et Président de la Commission finances du Département, David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’Association des maires de France, ainsi que Jeanick Brisswalter, Président de l’Université Côte d’Azur. En présence de Jean-Paul David, conseiller régional et Président du Centre de gestion de la fonction publique des Alpes-maritimes et Bertrand Gasiglia, Maire de Tourette-Levens, secrétaire général de l’ADM06 représentant Jérôme Viaud et Pierre Corporandy.

🎯 Objectif clair : mieux reconnaître la fonction essentielle du secrétaire général de Mairie. Au niveau national, nous faisons face à 1900 postes vacants, avec un tiers des secrétaires de Mairie partant à la retraite d’ici 2030. Il est impératif de soutenir nos Maires en leur offrant un soutien solide sur lequel s’appuyer.

Le SICTIAM, fort de ses 34 années d’expérience aux côtés des collectivités, s’engage résolument dans cette démarche. Notre mission ? Accompagner les secrétaires de Mairie dans un environnement en constante évolution, jalonné de réglementations changeantes et exigeantes.

Nous sommes convaincus qu’une formation dédiée aux secrétaires de Mairie est le fondement d’une gouvernance locale efficace et éclairée. Cette initiative témoigne de l’engagement indéfectible du Département et du SICTIAM envers une cause commune : la valorisation et le renforcement des compétences des secrétaires généraux de Mairie, au service des Maires et des élus locaux des Alpes-Maritimes.

Pour aider nos élus à faciliter l’accès à cette formation : le Président du Département des Alpes-Maritimes et du SICTIAM, Charles Ange Ginésy, a décidé de contribuer au financement de la prochaine formation universitaire dès la rentrée prochaine.

Intelligence Artificielle

L’émergence de l’Intelligence Artificielle dans les collectivités territoriales c’est maintenant !

Services aux citoyens

Les collectivités territoriales au cœur de l’organisation des élections européennes 2024

Dématérialisation

Créez votre site internet avec nous !