Comité de pilotage – Formation secrétaires de mairie des Alpes-Maritimes

Comité de pilotage - Formation secrétaires de mairie des Alpes-Maritimes

Le SICTIAM est pleinement engagé dans la modernisation des pratiques des secrétaires de mairie, en leur offrant les outils, les formations et l’assistance nécessaires pour relever les défis de la transition numérique.

Avec les avancées technologiques, il devient évident que le rôle des secrétaires de mairie a considérablement évolué et qu’il est devenu indispensable. La dématérialisation des budgets, les réformes de l’urbanisme favorisant l’utilisation du numérique dans la coopération entre différentes structures de gestion, ainsi que le lien qu’elles entretiennent entre nos collectivités et les habitants dans leurs démarches administratives, tout cela témoigne de la force avec laquelle ce métier a progressé.

Pour faire face à ces enjeux, et dans la continuité de la transformation numérique des territoires, dont le Président Charles Ange Ginésy a fait une priorité à l’échelle du Département des Alpes-Maritimes avec le « SMART DEAL », il a été confié au SICTIAM la mission de mettre en place des actions personnalisées pour accompagner les collectivités que nous avons présentées à la Sénatrice et Conseillère départementale Alexandra Borchio Fontimp.

Merci pour ces échanges constructifs avec le Département des Alpes-Maritimes, l’Université Côte d’Azur, l’Association des Maires du 06 et le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Alpes-Maritimes.

DPO / RGPD

Mise en conformité du régime de la vidéoprotection avec le droit européen relatif à la protection des données

Transition numérique

Nouvelles offres – Site internet, chatbot IA, application mobile citoyenne et réalité virtuelle

Cybersécurité

Cybersécurité : collectivités et établissements publics trop vulnérables ?