Comité Syndical du 29 juin 2023

comité syndical

Le troisième Comité Syndical du SICTIAM de cette année, présidé par Charles Ange Ginésy, s’est tenu le jeudi 29 juin dans l’hémicycle du Département des Alpes-Maritimes, en présence des Vice-Présidents Jean-Claude Russo et Hervé Romano, du Directeur Général, José Ammendola, et des Adhérents.

L’ordre du jour de ce comité était une fois de plus riche, abordant plusieurs points essentiels pour la mise en œuvre de la politique de notre Syndicat, en particulier en ce qui concerne la transition énergétique et numérique de notre territoire. Ces thématiques ont été le fil conducteur de notre séance.

L’action du SICTIAM est plus que jamais guidée par la volonté de renforcer la proximité avec les Adhérents, de poursuivre la démarche qualité des services délivrés ainsi que d’accroître la synergie avec les acteurs locaux pour une plus grande efficacité de l’action publique.

Le Président Charles Ange Ginésy a rappelé l’engagement du SICTIAM en faveur de la sobriété numérique et énergétique, tant au niveau de son fonctionnement interne que dans le cadre des actions et des services proposés aux adhérents. Un engagement déjà impulsé par le Conseil Départemental avec les 2 grands plans SMART Deal et GREEN Deal.

Les points à l’ordre du jour :

💡 Éclairage public

▪️Demandes d’adhésion à la nouvelle offre du SICTIAM en matière d’éclairage public. C’est aujourd’hui une trentaine de collectivités qui a opté majoritairement pour la délégation de maitrise d’ouvrage des travaux, la délégation de maitrise d’ouvrage de travaux et la maintenance de ces équipements (offre 2).

▪️Approbation de divers projets de rénovation et d’extension d’installations.

🌿 Énergies renouvelables

De plus en plus de communes de communes sollicitent le SICTIAM pour adhérer aux compétences à la carte « Maîtrise de la demande en énergie » et « Énergies renouvelables ». Aujourd’hui 14 adhérents ont transféré ces compétences au SICTIAM.

Le SICTIAM les fera ainsi bénéficier de son ingénierie technique et financière, en lien avec l’Agence06, la SEM « GREEN Energy 06 » et le Département des Alpes-Maritimes, dans une optique de mutualisation des expériences et des compétences.

🏢 Acquisition des nouveaux locaux du SICTIAM

🗺️ Constitution d’un groupement de commande avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes, des collectivités et établissements publics de notre Territoire, pour la réalisation d’une orthophotographie aérienne numérique à très haute résolution.

🔌 Accélération du déploiement de la fibre optique

À fin juin 2023, nous en sommes désormais à 36 588 prises commercialisables, soit près de 46%. Pour être plus précis, sur les 30000 prises à construire cette année 2023, nous en sommes à 14969, soit la moitié de l’objectif annuel. Sera réceptionnée d’ici quelques semaines la fin des études de cette 2nd phase de déploiement. Le SICTIAM communiquera les nouvelles données d’ici la fin de l’été aux Maires et Présidents d’EPCI concernés

Cybersécurité

Exercice crise cyber avec l’ANSSI

Cybersécurité

Cybersécurité : Suis-je vraiment concerné ? Se protéger va coûter cher ? Ce n’est pas ma priorité, par où commencer ?

Formation

Charles Ange Ginésy et Alexandra Borchio Fontimp ont lancé la certification universitaire des secrétaires généraux de mairie