Le SICTIAM participe au 1er congrès des Réserves de ciel étoilé

Congré des RICE

Le SICTIAM engagé pour la protection du ciel étoilé aux côtés du Département des Alpes-Maritimes au congrès des Réserves de ciel étoilé au Pic du Midi, France.

Pour la première fois, les quatre Réserves Internationales de Ciel Étoilé (RICE) de France : Pic du Midi, Cévennes, Alpes Azur Mercantour et Millevaches, ainsi que les acteurs majeurs engagés dans la lutte contre la pollution lumineuse sont réunis pour agir concrètement pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel. Cette rencontre permet d’ouvrir la discussion sur une coopération étroite entre les Réserves Internationales de Ciel Étoilé (RICE) françaises et d’impulser une dynamique en lien avec les partenaires nord-américains.

C’est une opportunité exceptionnelle de mettre en avant les efforts déployés par la RICE Alpes Azur Mercantour, 1ère réserve du sud-est et qui se distingue par sa particularité d’associer un littoral dense à des vallées précurseurs dans la préservation du ciel étoilé.

Pour rappel, le label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé » (RICE) a été décerné en décembre 2019 au territoire “Alpes Azur Mercantour” par l’International Dark Sky Association, basée aux Etats-Unis. Il récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage ses 75 communes à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse et de préservation du ciel nocturne. En obtenant ce label d’exception, le territoire devient reconnu à l’international, tant par la qualité de son patrimoine naturel que par l’ambition de ses collectivités en faveur d’un ciel nocturne de qualité.

Durant le congrès des Réserves de ciel étoilé, le Président Charles Ange Ginésy a rappelé son engagement pour une cohésion forte entre le Conseil départemental, la Communauté de Communes Alpes d’Azur, le Parc National du Mercantour, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et le SICTIAM autour de cette ambition commune.

Le SICTIAM porteur de la compétence “éclairage public” intervient directement ou indirectement, sous la maîtrise d’ouvrage de nombreuses communes dans la modernisation des parcs d’éclairage public. Au regard des enjeux de la transition énergétique et écologique, de nouvelles offres en matière d’éclairage public ont été élaborées pour accompagner les collectivités adhérentes, en fonction de leurs besoins en termes d’extension et de rénovation du réseau et des installations d’éclairage public. À ce jour, près de 50 communes des Alpes-Maritimes, dont 33 du territoire RICE, ont adhéré au programme de rénovation du SICTIAM.

Le SICTIAM s’est fixé deux objectifs ambitieux pour protéger la biodiversité et économiser l’énergie :

  1. Rénover 50 % de l’éclairage public sur le territoire de la Réserve d’ici 2025,
  2. Rénover 100 % de l’éclairage public de l’ensemble des communes adhérentes du SICTIAM d’ici 2028.

Cette collaboration des RICE vise à préserver notre environnement naturel unique et à sensibiliser le public à l’importance de la préservation du ciel étoilé. Ensemble, nous œuvrons pour un monde où les générations futures pourront contempler la splendeur du ciel étoilé comme nos ancêtres l’ont fait pendant des millénaires.

Cybersécurité

Exercice crise cyber avec l’ANSSI

Cybersécurité

Cybersécurité : Suis-je vraiment concerné ? Se protéger va coûter cher ? Ce n’est pas ma priorité, par où commencer ?

Formation

Charles Ange Ginésy et Alexandra Borchio Fontimp ont lancé la certification universitaire des secrétaires généraux de mairie