Convention de partenariat entre le SICTIAM et DDFIP

Ce vendredi 29 mars 2024, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du SICTIAM, et Jean-Paul Catanese, Directeur Départemental des Finances Publiques, ont signé la convention de partenariat entre la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) et le Syndicat mixte d’Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerranée (SICTIAM).

Un partenariat entre la DDFIP et le SICTIAM afin de conjuguer l’expertise de chaque entité.

Face à l’évolution constante et significative de la réglementation comptable, et la progression de la transformation numérique dans les entités publiques, il est devenu impératif pour les agents publics d’adapter rapidement et efficacement leurs pratiques. Dans ce contexte, la DDFIP et le SICTIAM ont choisi de conjuguer leurs expertises en formalisant une convention de partenariat. Cette initiative vise à établir un plan d’actions pour simplifier ces transitions pour les collectivités et établissements publics concernés. À travers cette collaboration, la DDFIP et le SICTIAM déploieront un programme d’interventions sur le terrain, en organisant notamment des séances de formation et de sensibilisation sur le territoire maralpin. Ces rencontres seront l’occasion d’aborder des thématiques importantes telles que l’adoption des nouvelles normes comptables publiques, la prévention et la lutte contre les cyberattaques, ou encore l’utilisation optimale des logiciels de gestion financière. Ce partenariat permettra aux collectivités de naviguer dans un paysage en pleine mutation en renforçant leur capacité à gérer les défis actuels et futurs.

Charles Ange Ginésy : « Je suis particulièrement heureux de signer cette convention avec Jean-Paul Catanese. Dans la lignée de la signature de la convention relative à la dématérialisation des bulletins de paie des agents du Conseil Départemental du 22 février dernier, je me réjouis d’une poursuite de notre collaboration avec le SICTIAM et ses services autour d’objectifs communs qui s’inscrivent dans l’ADN du SICTIAM, la solidarité, la proximité et la mutualisation. Une initiative qui vise à établir un plan d’actions pour simplifier la transformation numérique pour les collectivités et établissements publics. Avec cette collaboration, la DDFIP et le SICTIAM organiseront des séances de formation et de sensibilisation sur l’ensemble du territoire maralpin. Alors que les collectivités sont de plus en plus victimes de cyberattaques, que notre société est en pleine mutation à l’heure de la transition numérique, le SICTIAM joue pleinement son rôle auprès des communes du 06 ! ».

Jean-Paul Catanese : « Je suis ravi de signer cette convention qui lie la DDFIP et le SICTIAM. Nous partageons de nombreuses valeurs telles que la proximité et la confiance. Cette dernière est établie entre nos services depuis de longues années et perdurera encore longtemps ! Merci à Charles Ange Ginésy et au SICTIAM pour ce beau partenariat ».

Cybersécurité

Exercice crise cyber avec l’ANSSI

Cybersécurité

Cybersécurité : Suis-je vraiment concerné ? Se protéger va coûter cher ? Ce n’est pas ma priorité, par où commencer ?

Formation

Charles Ange Ginésy et Alexandra Borchio Fontimp ont lancé la certification universitaire des secrétaires généraux de mairie