Cybersécurité : quels services et accompagnements pour les élus locaux des Alpes-Maritimes ?

🚨 1 collectivité sur 2 s’estime exposée aux cybermenaces  !

Ce Jeudi 28 Mars, le SICTIAM a répondu présent à l’invitation de l’Association des Maires des Alpes-Maritimes, présidée par Jérôme Viaud, pour intervenir lors d’une matinale d’échanges et d’informations sur la prévention des risques et la gestion des crises.

Au cœur des discussions “Quels services et accompagnements pour les élus locaux des Alpes-Maritimes ?”.

À cette occasion, le Directeur Général du SICTIAM, José Ammendola, a rappelé les mesures concrètes déployées par le SICTIAM en vue de renforcer la sécurité numérique des collectivités et établissements publics. Voici un aperçu des initiatives présentées pour lutter contre le risque CYBER :

  • Investissement dans nos infrastructures au bénéfice des Adhérents : nous croyons fermement que des infrastructures solides sont la base d’une cybersécurité efficace. C’est pourquoi nous continuons d’investir dans des solutions robustes pour protéger nos Adhérents.
  • Signature d’une convention avec l’Association des Maires et l’Association des Maires Ruraux des Alpes-Maritimes : notre objectif est clair : sensibiliser et faire évoluer la maturité en matière de cybersécurité.
  • Organisation des réunions de proximité sur l’ensemble du Département : nous mettons un point d’honneur à être proches de nos Adhérents. À travers 10 sessions et avec la participation de 100 bénéficiaires (élus et utilisateurs), nous avons pu échanger et partager des bonnes pratiques pour une cybersécurité renforcée.
  • Intégration des actions de sensibilisation dans le calendrier de formation continue à disposition des adhérents : la sensibilisation est la clé. Nous avons donc inclus des sessions dédiées à la cybersécurité dans notre offre de formation continue, afin d’armer nos adhérents des connaissances nécessaires pour faire face aux menaces.
  • Accompagnement SICTIAM : nous ne nous contentons pas de sensibiliser, nous agissons. De l’audit à l’élaboration de plans d’actions dédiés, en passant par l’évaluation de la maturité et des vulnérabilités avec MADIS CYBER, solution déployée par SOLURIS, notre équipe est là pour soutenir nos adhérents à chaque étape de leur parcours vers une cybersécurité renforcée. Parce que nous croyons qu’il est crucial d’aider pendant et après la crise.

Pour bénéficier d’un soutien optimal, le SICTIAM a su s’entourer de spécialistes reconnus dans le domaine de la cybersécurité : DGSI – Direction Générale de la Sécurité Intérieure, Gendarmerie Nationale, ANSSI – Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, Déclic.

👉 La question récurrente qui nous est souvent posée concerne le financement. Pour soutenir les collectivités dans le renforcement de leur protection contre les cybermenaces, divers financements sont disponibles !

Dans le contexte du SMART DEAL, par la vision du Président du Département, Charles Ange Ginésy, le Département des Alpes-Maritimes (CD06) met à disposition un guide d’aide dédié aux Collectivités (Communes / Groupements de Communes), offrant un financement pour l’installation de solutions techniques de cybersécurité. L’objectif est de réduire les risques de cyberattaques en mettant en place des mesures telles que des antivirus, des pare-feu et des systèmes de réplication.

Cybersécurité

Exercice crise cyber avec l’ANSSI

Cybersécurité

Cybersécurité : Suis-je vraiment concerné ? Se protéger va coûter cher ? Ce n’est pas ma priorité, par où commencer ?

Cybersécurité

Pourquoi chiffrer son ordinateur ?