Cybersécurité : Suis-je vraiment concerné ? Se protéger va coûter cher ? Ce n’est pas ma priorité, par où commencer ?

Notre matinale du Vendredi 12 Avril, organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), et tant attendue par nos adhérents, a été un véritable succès !

L’intervention de Célia Nowak, déléguée régionale de l’Agence de sécurité des systèmes d’information, a brillamment mis en relief l’importance des interlocuteurs clés pour les collectivités, tout en éclairant les liens entre l’ANSSI et le SICTIAM. Aussi, nos adhérents ont pu bénéficier d’un aperçu de la #cybermenace en 2023, ainsi que des principales implications de la directive NIS2 visant à assurer un niveau élevé commun de cybersécurité dans l’ensemble de l’Union qui doit être transposée en France avant le 17 octobre 2024.

Une évidence se dessine : la protection de nos données et de nos systèmes est plus importante que jamais.

Comme en témoigne le retour d’expérience partagé par Clément Neri, Architecte IT et Responsable Sécurité Opérationelle du Département des Alpes-Maritimes, nous rappelle que personne n’est à l’abri. Chaque organisation, chaque individu, doit prendre conscience des risques et s’armer des bonnes pratiques pour se prémunir contre ces dangers qui peuvent compromettre le fonctionnement d’une collectivité, les informations sensibles, voire la réputation.

Entre janvier 2022 et juin 2023, l’ANSSI a enregistré et traité 187 cyberattaques visant les collectivités territoriales. Depuis plusieurs années, toutes les collectivités, même les petites communes plus vulnérables, sont particulièrement touchées par des cyberattaques. Une collectivité sur 10 déclare avoir déjà été victime d’une ou plusieurs attaques au cours des 12 derniers mois, notamment d’hameçonnage à 46 %, selon Cybermalveillance.gouv.fr.

Cette matinée est l’occasion de rappeler l’engagement résolu du SICTIAM envers une cyber-résilience renforcée grâce à son offre de services d’accompagnement cyber.
Conformément aux souhaits de notre Président, Charles Ange Ginésy, il est important de nous mobiliser, de nous informer et de travailler ensemble avec nos adhérents pour un avenir numérique plus sûr et mieux protégé pour tous. Pour atteindre ces objectifs, dans le cadre de sa politique du SMARTDeal, le Département des Alpes-Maritimes met en place des subventions pour soutenir la mise en œuvre de solutions techniques de cybersécurité visant à réduire les risques de cyberattaques, telles que les solutions antivirus, les pare-feu et les systèmes de réplication (Guide des Aides – Fiche 15).

Cybersécurité

Simulation de crise cyber : une collaboration avec l’ANSSI pour renforcer la sécurité informatique des collectivités

Cybersécurité

Cybersécurité : Suis-je vraiment concerné ? Se protéger va coûter cher ? Ce n’est pas ma priorité, par où commencer ?

Cybersécurité

Pourquoi chiffrer son ordinateur ?