En tant qu’autorité concédante, le SICTIAM organise le service public de distribution de l’électricité et gère la mise en œuvre des dispositions locales. Le SICTIAM couvre 113 communes du département des Alpes-Maritimes, 87 communes au régime rural d’électrification, 26 communes urbaines et 6 communes en distribution publique de gaz.

Son périmètre d’action regroupe 4 axes :
  • La distribution publique d’électricité (AODE) : Conseil, études, maîtrise d’ouvrage des travaux​
  • La distribution publique de gaz (AODG) ​: Pilotage de la concession
  • L’éclairage public : Projets d’extension, de rénovation, décoratif et entretien​
  • L’énergie renouvelable : Bornes de recharges pour véhicules électriques​ (IRVE), Achat et Vente d’énergie, Actions pour la maîtrise de la demande d’énergies​ (MDE) et Développement d’énergies renouvelables (EnR)

Avec plus de 8 000 km de réseaux de distribution d’électricité, le SICTIAM programme et coordonne la réalisation des travaux d’extension, sécurisation et renforcement des réseaux publics de distribution d’électricité en zones rurales ainsi que les opérations d’esthétique des réseaux des communes sur l’ensemble du territoire de la concession.

Le SICTIAM et ses adhérents ont un rôle majeur à jouer dans le développement du paysage énergétique. Il veille au respect de la Loi sur la pollution lumineuse (EP), il intervient dans le projet « GREEN DEAL » du Département des Alpes-Maritimes visant à inscrire ce territoire comme Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE).