Simulation de crise cyber : une collaboration avec l’ANSSI pour renforcer la sécurité informatique des collectivités

Retour sur la deuxième partie de notre journée dédiée à la cybersécurité avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Une vingtaine de collectivités et établissements publics adhérents du SICTIAM ont pu participer à l’exercice de crise cyber élaboré par les experts de l’ANSSI, que nous avons eu l’honneur de tester en grandeur nature dans nos locaux. Une expérience unique et enrichissante pour tous !

🙏 Nous tenons à remercier une nouvelle fois Célia Nowak et Kevin Heydon, les délégués régionaux de l’ANSSI, pour avoir orchestré cet exercice. Leur expertise et leur engagement ont grandement contribué au succès de cette journée.

Comment s’est déroulé l’exercice ? Sous l’œil attentif des maîtres du jeu et des observateurs du SICTIAM, les participants ont été assignés à des rôles par un tirage au sort pour s’exercer au mieux face aux menaces actuelles de cybersécurité.

Cette expérience a mis en évidence une réalité : la gestion de crise dépasse largement le domaine de la cybersécurité pour englober des aspects techniques, tels que la restauration des systèmes, la gestion des failles de sécurité, ainsi que des éléments organisationnels essentiels, tels que la coordination des équipes, la communication stratégique et la prise de décision rapide.

La cybersécurité ne doit pas être perçue comme une simple nécessité par les décideurs publics, mais comme un investissement stratégique dans la protection des organisations. Et sans une préparation adéquate, il est difficile de faire face à la multitude d’informations et de décisions qui doivent être prises rapidement et efficacement.
Gérer la dimension humaine de la crise, y compris les émotions et les réactions des personnes impliquées, est également un point important. Il faut rester critique et objectif dans ses évaluations, tout en prenant des décisions éclairées et stratégiques.

🆕 C’est pourquoi cet exercice de crise cyber sera prochainement proposé à nos adhérents par nos équipes du SICTIAM.

Intelligence Artificielle

L’émergence de l’Intelligence Artificielle dans les collectivités territoriales c’est maintenant !

DPO / RGPD

Avez-vous des référents lanceurs d’alertes dans votre collectivité ?

DPO / RGPD

Mes obligations si je fais appel à un sous-traitant Monégasque