Le SICTIAM engagé pour protéger le ciel étoilé et préserver la biodiversité

Le mercredi 17 avril a eu lieu une soirée exceptionnelle. Objectif : renforcer l’engagement des différents partenaires, le Département des Alpes-Maritimes, la Communauté de Communes des Alpes d’Azur, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, le Parc national du Mercantour, le SICTIAM & l’Observatoire de la Côte d’Azur, pour la préservation du ciel étoilé et de la biodiversité.

À l’approche du Jour de la Terre le 22 avril, une occasion de soutenir notre planète en éteignant nos lumières pendant une heure, nous étions hier aux côtés de notre Président Charles Ange Ginésy au cœur d’un haut lieu de l’astronomie internationale : l’Observatoire de Nice, pour renouveler notre engagement envers la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) du territoire Alpes Azur Mercantour.

Forte de 75 communes, la RICE Alpes Azur Mercantour est fortement engagée dans une démarche de préservation du ciel étoilé et de l’environnement nocturne. Le Département des Alpes-Maritimes, la CCAA, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et le Parc national du Mercantour se sont associés dans une démarche ambitieuse de réduction de la lumière artificielle, pour sauvegarder les espèces nocturnes, tout en faisant des économies d’énergie.

Pour prolonger la lutte contre la pollution lumineuse d’une part et poursuivre la promotion de cette terre d’astronomie, la RICE est associée à notre syndicat d’énergie en charge de l’éclairage public.

Le SICTIAM, expert technique de la RICE Alpes Azur Mercantour sur la thématique de l’éclairage public et de la lutte contre les nuisances lumineuses, offre un accompagnement renforcé et cohérent en matière de rénovation et de gestion de l’éclairage public pour les communes. Elle garantit aux élus un soutien permanent pour répondre à leurs interrogations et adapter le parc de luminaires aux besoins spécifiques et aux usages locaux.

Le Département des Alpes-Maritimes affiche son soutien indéfectible en investissant 12 millions d’euros pour la modernisation et l’optimisation de l’éclairage public, démontrant ainsi son engagement fort en faveur de l’environnement et du bien-être de ses habitants.

Unis dans notre engagement, nous œuvrons ensemble pour préserver la beauté de notre ciel étoilé pour les générations futures.

Intelligence Artificielle

L’émergence de l’Intelligence Artificielle dans les collectivités territoriales c’est maintenant !

Énergies

Le SICTIAM engagé pour protéger le ciel étoilé et préserver la biodiversité

Transition numérique

L’avenir numérique se dessine à Toudon !