L’émergence de l’Intelligence Artificielle dans les collectivités territoriales c’est maintenant !

C’est avec plaisir que nous avons retrouvé, jeudi 16 mai, à la Maison de l’Intelligence Artificielle une dizaine de nos adhérents.

Créée en 2018, sous l’impulsion du Président du Département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, la MIA est un lieu de démonstration, de partage et de convergence des intérêts autour de l’Intelligence Artificielle. Une première en France et en Europe.

Les collectivités sont en train de saisir pleinement le potentiel de l’intelligence artificielle pour améliorer la vie quotidienne de leurs citoyens.

L’IA ouvre la porte à des possibilités d’optimisation sans précédent pour nos territoires. Que ce soit en améliorant l’efficacité opérationnelle (détection des fraudes…), en prévoyant et en gérant les crises (feu de forêt, épisode météorologique…), en rendant les services à la population plus accessibles, ou en renforçant la sécurité de nos concitoyens (vidéoprotection…), l’IA est un véritable levier de progrès.

Les avantages sont nombreux : une gestion plus efficiente des ressources, une meilleure prise de décision basée sur des données fiables, une réponse plus rapide aux besoins des administrés, et bien plus encore.

Ainsi, les collectivités sont en train de devenir des acteurs majeurs dans la transformation numérique et l’intelligence artificielle, contribuant ainsi à façonner un avenir plus intelligent et plus durable pour tous.

Comment franchir le cap de l’intelligence artificielle ?

👉 Le SICTIAM offre un panel de nouveaux services innovants.

DPO / RGPD

Mise en conformité du régime de la vidéoprotection avec le droit européen relatif à la protection des données

Transition numérique

Nouvelles offres – Site internet, chatbot IA, application mobile citoyenne et réalité virtuelle

Cybersécurité

Cybersécurité : collectivités et établissements publics trop vulnérables ?