Pourquoi chiffrer son ordinateur ?

Vous en avez certainement entendu parler autour de vous, peut-être même vous l’a-t-on conseillé, ou mieux encore, votre ordinateur portable dispose peut-être déjà de cette solution. Mais savez-vous vraiment pourquoi il est essentiel de chiffrer son ordinateur ?

Pour ma part, cela n’était pas clair. Je lisais partout que c’était très important en cas de vol ou de perte de son ordinateur, mais je ne comprenais pas exactement pourquoi : mon ordinateur demande un mot de passe robuste qui nécessiterait des années pour être craqué (34 000 ans pour être précis) ; alors pourquoi s’inquiéter ?

Nous avons la chance au SICTIAM d’avoir des experts en informatique, notamment un alternant ingénieur en cybersécurité à qui j’ai posé la question. Sa réponse fut claire et rapide : « On peut lire le contenu de ton disque dur sans avoir à passer par l’étape d’authentification ! ».

Il m’explique donc qu’il suffit de lancer le disque dur à partir d’un autre système d’exploitation, soit en branchant directement une clé USB sur l’ordinateur, soit en enlevant physiquement le disque dur et en le branchant sur un autre ordinateur. De cette manière, on accède directement aux données du disque dur et aux informations qui s’y trouvent.

Je vous laisse imaginer tous les documents intéressants qu’un cybercriminel pourrait récupérer : vos mots de passe enregistrés sur votre navigateur, vos photos personnelles, les documents confidentiels de votre établissement, et bien sûr toutes les données personnelles. Une fois dérobées, ces informations peuvent être revendues sur le dark web, utilisées pour du chantage ou de l’usurpation d’identité.

Du coup, j’étais plutôt rassuré de savoir que tous les postes du SICTIAM disposaient d’une solution de chiffrement et que, par conséquent, même en cas de perte ou de vol de matériel, on ne pourrait pas accéder à mes données. En effet, le chiffrement permet de transformer mes données (via un algorithme mathématique) en les rendant illisibles pour toute personne non autorisée.

Concrètement, j’ai un mot de passe supplémentaire à taper lorsque j’allume mon ordinateur. Contrairement à mon mot de passe de session (qui empêche l’accès aux données), ce sont les données elles-mêmes qui sont transformées. Par conséquent, une personne qui récupérerait mon disque dur pourrait avoir accès aux données, mais ces dernières seraient inutilisables.

Et de votre côté, avez-vous vérifié si vos ordinateurs sont chiffrés ?

Intelligence Artificielle

L’émergence de l’Intelligence Artificielle dans les collectivités territoriales c’est maintenant !

DPO / RGPD

Avez-vous des référents lanceurs d’alertes dans votre collectivité ?

DPO / RGPD

Mes obligations si je fais appel à un sous-traitant Monégasque