Responsable d’Activités Applications Métiers (H/F)

Référence : Responsable d’Activités Applications Métiers
Nature : Titulaire / Lauréat de concours, Contractuel
Catégorie(s) A, B
Date limite : 15/12/2024
Filière : Administrative, Technique
Localisation : Sophia-Antipolis

Le SICTIAM, acteur majeur dans la transformation numérique et énergétique des collectivités, recherche un.e Responsable Applications Métiers pour renforcer la Direction de la Transformation Numérique.

Vous souhaitez piloter des projets numériques stratégiques et manager une équipe de consultants ? Rejoignez le SICTIAM pour un poste à responsabilités au cœur des applications métiers.

Mission principale :

Le.la Responsable d’Activités Applications Métiers conçoit et met en œuvre les actions et projets numériques en lien avec ses domaines d’intervention. Il manage un service de consultants métiers, en gestion financière et en ressources humaines.

Ses attributions seront :

  • Participer à la mise en œuvre des objectifs politiques Adhérents :
    • Identification et analyse des besoins – proposition d’actions concrètes à mettre en œuvre – évaluation des coûts et risques, proposition de solution
  • Mettre en œuvre les actions et les dispositifs liés à l’activité du service, selon la méthodologie de projet :
    • Participation à la conception des actions et/ou projets à mettre en œuvre en lien avec la Direction des Relations et Services aux Adhérents – Identification des ressources et des moyens – veilles juridique et technique.
    • Pilotage de l’action : Planification – respect délais / coûts / objectifs – suivi de la bonne exécution des travaux – gestion des risques et incidents – suivi de la mise en œuvre et reporting auprès de la Direction des Relations et Services aux Adhérents – participation à la conception et au suivi des tableaux de bord et indicateurs d’évaluation.
  • Manager le service :
    • Animation du service : accompagnement et montée en compétences de l’équipe – pilotage et répartition équitable des missions des consultants – gestion des conflits – suivi et évaluation des objectifs.
    • Organisation du service : planification, priorités et contrôle de la qualité des activités – organisation des séances de travail et de reporting – outils de planification et pratiques de travail – définition et suivi des indicateurs de qualité de service – communication interne.
    • Gestion administrative et financière du service : participation à la préparation budgétaire du service et à la rédaction des CCTP en lien avec l’activité du service et avec la Direction des Relations et Services aux Adhérents – rédaction de notes et comptes-rendus dans le suivi et l’évolution de l’activité du service.

Vous êtes intéressé.e pour rejoindre le SICTIAM ? Voici le profil que nous recherchons :

Nous recherchons une personne possédant une solide expertise en management et gestion de projet, ainsi que de bonnes compétences techniques.

Une expertise dans le domaine du management et de la gestion de projet

  • Maîtrise des méthodes et pratiques managériales
  • Forte capacité d’organisation, de priorisation et de suivi des activités
  • Capacité de gestion des situations de crise et de conflit
  • Maîtrise de la méthodologie de projet

Des compétences des domaines gérés

  • Connaissance des outils et technologies liés aux applications métiers
  • Connaissance de l’environnement territorial et de l’écosystème du domaine d’intervention
  • Connaissances des règles budgétaires et de la commande publique
  • Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
  • Connaissance des métiers de la finance et des ressources humaines serait un plus

Des qualités personnelles adaptées aux spécificités du poste

  • Communication, sens relationnel, écoute active
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Leadership et esprit d’équipe
  • Force de proposition et d’innovation
  • Capacité de travail, disponibilité
  • Adaptabilité, autonomie
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur, contrôle de soi

En savoir sur les conditions du poste…

Recrutement d’un titulaire ou à défaut par voie contractuelle pour une durée de 3 ans.

Emploi de catégorie A ou B Filière technique ou administrative.

Poste permanent à temps complet (37h30/semaine)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Télétravail possible

14 jours de ARTT/an

Participation employeur protection santé et prévoyance

Comité d’action sociale culturelle et sportive

En savoir plus sur le SICTIAM :

Le SICTIAM, syndicat intercommunal, œuvre auprès de plus de 400 collectivités territoriales et établissements publics, dans trois domaines de compétences :

  • Les services numériques : gestion de l’information, environnement de travail, relation avec les usagers, gestion et pilotage des services des structures publiques
  • Le déploiement de la fibre optique dans le cadre d’un réseau d’initiative publique – Alpes-Maritimes
  • Les Énergies : distribution publique de gaz et d’électricité, éclairage public et énergies renouvelables – Alpes-Maritimes

De la définition du besoin, à la conception jusqu’à la mise en œuvre et au suivi du projet, le SICTIAM est présent à leurs côtés pour trouver des solutions efficaces, innovantes et durables.

Motivé.e pour rejoindre le SICTIAM ?

Nous étudierons avec intérêt votre candidature (lettre de motivation à l’attention de M. Le Président + CV + 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel pour les fonctionnaires) à recrutements@sictiam.fr avant le 15/12/2024.

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