Secrétaires de mairie : des piliers indispensables de notre démocratie locale 

Au cœur de chaque commune, les secrétaires de mairie constituent un rouage essentiel de notre démocratie locale. Leur rôle est souvent méconnu, mais leur contribution est inestimable pour le bon fonctionnement de nos collectivités, en particulier dans les plus petites collectivités. Ils sont ces “couteaux suisses” qui, de par leur expertise et leur dévouement, contribuent au bon fonctionnement de nos collectivités locales.
 
Ces professionnels sont appelés à jongler avec diverses tâches allant de la rédaction du budget à l’accueil du public, en passant par l’organisation des élections, des mariages et même la gestion des affaires funéraires. Leur champ d’action ne s’arrête pas là : ils doivent également maîtriser les règles d’urbanisme, rédiger des actes administratifs et être prêts à répondre à une multitude de demandes souvent urgentes et variées.
 
Avec les progrès technologiques, le rôle des secrétaires de mairie a connu une évolution significative.
 
Dans la lignée de la transformation numérique des territoires, le Président Charles Ange Ginésy, a fait de cette priorité une réalité au sein du Département des Alpes-Maritimes avec le programme “SMART DEAL”. Dans ce cadre, le SICTIAM a été mandaté pour mettre en place des actions personnalisées visant à accompagner les secrétaires de mairie dans l’acquisition de compétences adaptées aux enjeux actuels.
 
C’est donc dans la continuité de ses actions précédentes, que le SICTIAM s’engage pleinement dans un projet inédit : la certification nationale des secrétaires de mairie. Dirigée par la Sénatrice Alexandra Borchio Fontimp, cette démarche est menée en étroite collaboration avec plusieurs acteurs locaux, notamment le Département des Alpes-Maritimes, l’Université Nice Côte d’Azur, l’association des maires urbains et ruraux, l’Agence06 et le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Alpes-Maritimes (CDG06)?

🎯L’objectif de ce diplôme universitaire, bientôt proposé par l’IUT de Nice, est de reconnaître et de valoriser les compétences des secrétaires de mairie, leur accordant ainsi la reconnaissance nationale qu’ils méritent pour leur rôle essentiel dans la vie démocratique locale.

Formation

Charles Ange Ginésy et Alexandra Borchio Fontimp ont lancé la certification universitaire des secrétaires généraux de mairie

Formation

Certification universitaire du secrétaire général de Mairie

Transition numérique

Vidéoprotection et intelligence artificielle