Signature de la Convention Vidéoprotection

Ensemble pour assurer la sécurité des Territoires !

Jeudi 19 Octobre 2023 a marqué une étape importante dans notre engagement en faveur de la sécurité et de la cohésion territoriale. Nous sommes fiers d’avoir initié a signature de la Convention Vidéoprotection, fruit de la collaboration entre Charles Ange Ginésy, Président des Département des Alpes-Maritimes et du SICTIAM, Jérôme Viaud, Président de l’Association des Maires des Alpes-Maritimes, et Pierre Corporandy, Président de l’Association des Maires Ruraux des Alpes-Maritimes

👉 La vidéoprotection est devenue un pilier essentiel pour les élus locaux dans la lutte contre la fracture territoriale et l’insécurité. Cependant, les défis sont multiples. Les élus se trouvent face à une réglementation complexe et à une profusion de technologies en constante évolution, sans toujours bénéficier du soutien interne nécessaire.
Avec ce partenariat, le SICTIAM favorise la mutualisation, que ce soit pour l’approvisionnement par le biais de sa centrale d’achat ou pour la gestion de projet et le déploiement de la vidéoprotection.

Le SICTIAM, avec son titulaire de marché Eryma/Sogetrel, offrent ainsi une opportunité aux collectivités et établissements publics de renforcer l’efficacité grâce à un partenariat gagnant-gagnant, favorisant la mutualisation à toutes les étapes du processus.

Les Maires disposent ainsi d’une solution clé en main pour l’installation de systèmes de vidéoprotection innovants intégrant l’intelligence artificielle, que ce soit sur la voie publique ou dans les bâtiments publics.

Pour les accompagner, le Département des Alpes-Maritimes, par le biais du Guide des aides aux communes et groupements de communes, propose des aides à l’installation de système de vidéoprotection fiche n°17). ➡️ Guide des aides

Dématérialisation

Créez votre site internet avec nous !

Énergies

Le SICTIAM engagé pour protéger le ciel étoilé et préserver la biodiversité

Cybersécurité

Simulation de crise cyber : une collaboration avec l’ANSSI pour renforcer la sécurité informatique des collectivités