Succès pour la 20e Journée des Utilisateurs du SICTIAM

Succès 20èmes journées

Le SICTIAM a organisé avec succès sa 20ème Journée des Utilisateurs le jeudi 2 février 2023. Couplé à l’Assemblée Générale, cet événement a rassemblé plus de 400 collectivités et établissements publics, fournisseurs et experts pour discuter de l’avenir de l’écosystème numérique et énergétique des territoires.

Au cours de la matinée, s’est tenue l’Assemblée Générale du SICTIAM présidée par Charles Ange Ginésy, en présence des Vice-Présidents, Jean Claude Russo, Hervé Romano, du Directeur Général, José Ammendola et des adhérents-représentants. L’occasion de revenir sur le bilan des activités accomplies et annoncer les actions à venir. En 2023 le SICTIAM met l’accent sur la proximité et la réactivité dans les décisions afin d’assurer la sécurité, encourager le développement et l’innovation pour des politiques plus intelligentes et plus durables pour nos territoires.

Puis l’Assemblée Générale a laissé place à la remise des trophées aux communes fondatrices du SICTIAM. Un moment fort pour remercier celles et ceux qui en 1989 ont créé, structuré et fédéré des établissements publics autour d’enjeux numériques.

Il s’est ensuivi le moment de la signature de la Convention pour la valorisation des équipements en fin de vie avec Actif Azur, présidée par Dominique Chanson.

👉 L’association ACTIF AZUR et le SICTIAM s’inscrit dans une démarche de valorisation des équipements informatique en fin de vie qui consiste à prolonger dans la mesure du possible la durée de vie des appareils en les redistribuant afin d’optimiser le processus de fin de vie. Cette démarche s’articule autour de deux enjeux : un enjeu environnemental afin de limiter l’impact sur l’environnement, et un enjeu social afin de favoriser l’insertion par l’activité économique et de lutter contre la facture numérique

La matinée s’est achevée avec l’intervention de Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, sur les impacts du numérique sur l’environnement et les pratiques durables à mettre en œuvre. Vous pouvez retrouver sa présentation en cliquant ici.

Le programme de la 20ème Journée des Utilisateurs a également inclus des stands et pitchs des fournisseurs et du SICTIAM. Une occasion unique pour les collectivités publiques de découvrir les nouvelles solutions pour améliorer leur Système d’Information et prendre en compte les enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain, au bénéfice des agents et administrés.

Sans oublier un autre moment fort : les tables rondes qui ont permis des discussions approfondies, avec des intervenants de haut niveau sur la mutualisation et la cybersécurité.

La remise par les fournisseurs des lots aux gagnants de la tombola est venue clôturer cette journée riche en découvertes, en rencontres et en échanges.

Grâce aux nombreux retours des participants nous pouvons l’affirmer :  la 20ème Journée des Utilisateurs du SICTIAM a été un grand succès. La présence et l’engagement de la famille SICTIAM ont été précieux pour la réussite de la #JUS2023. MERCI 🙌

Merci à notre Président, Charles Ange Ginésy et invité d’honneur Louis Bodin.

Merci au Maire de la Ville de Mandelieu, Sébastien Leroy, et son représentant David Konopnicki, Vice-président du département en charge du SMARTDeal.

Merci à tous nos élus, délégués-représentants et agents des collectivités et établissements publics venus en nombre de toute la région.

Merci à l’association Actif Azur.

Merci à tous nos prestataires de services Berger-Levrault Ciril GROUP SIRAP ChamberSign Signoret Aïtec RedIT SFR Bimp Enedis Eryma Sogetrel Idruide Altitude Infra Monaco Digital Maison de l’Intelligence Artificielle La Fibre 06.

Merci aux participants de nos deux tables rondes :

La mutualisation sous toutes ses formes ➡️ Emmanuel Vivé, directeur de ADICO & Déclic, Jerome Busnel, adjoint au Maire et Président de l’Office de Tourisme de Roquebrune-sur-Argens, Hervé Moreau, Directeur général adjoint du Département des Alpes Maritimes et directeur de l’Agence06, Antoine Veran, Maire de Levens.

La cybersécurité : tous concernés” ➡️ Kevin Heydon, Délégué à la sécurité numérique PACA et Corse, ANSSI – Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, Capitaine Nidhal Ben Aloui, Conseiller Cyber auprès du Commandant de région de la Gendarmerie Nationale PACA , Guillaume Le Coz, Adjoint au Maire de Biot Sophia Antipolis délégué à l’Innovation, à la Ville numérique et intelligente, Cyril Piazza, Maire de Peille, Président de la Communauté de communes du Pays des Paillons, Premier Vice-président de l’ADM06.

Merci à l’équipe du Centre Expo Congrès de Mandelieu pour leur accueil.ET MERCI à tous nos agents du SICTIAM qui ont œuvré durant plusieurs semaines pour que cette journée soit inoubliable. 💪

📌 Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2024 pour la 21ème #JUS !

Événement

Le SICTIAM change d’adresse !

Fibre Optique

Forum Opérateurs fibre au Tignet

Intelligence Artificielle

En immersion dans le monde de l’intelligence artificielle au WAICF