Une nouvelle ère numérique : Signature d’une Convention pour lutter contre l’illectronisme

Dans un élan vers la réduction de la fracture numérique dans les Alpes-Maritimes, le SICTIAM, sous la Présidence de Charles Ange Ginésy, et la Banque du Numérique, présidée par Philippe Fofana, ont signé une convention cruciale. Ce partenariat stratégique vise à démocratiser l’accès au numérique pour tous, marquant un tournant majeur dans la lutte contre l’illectronisme dans le département.

Depuis 2015, le SICTIAM s’engage activement dans l’aménagement numérique du territoire avec l’arrivée de la fibre optique dans le cadre de la mise en place du Réseau d’Initiative Public (RIP). Cette démarche s’est intensifiée en 2017 avec le lancement du SMART Deal du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, accentuant la dématérialisation des procédures et l’accès aux services numériques. Cependant, d’après une étude publiée par l’INSEE, près d’une personne sur 6 serait en situation d’illectronisme.

La Banque du Numérique, inspirée par le modèle de la Banque Alimentaire, s’engage aux côtés du SICTIAM pour combattre cette exclusion numérique. Ensemble, ils mettront à disposition des citoyens des ordinateurs reconditionnés et une plateforme de diffusion d’information, notamment, les lieux d’implantation des hotspots wifi publics ou encore de formations, assurant une inclusion numérique efficace et étendue.

Cette convention symbolise un engagement commun pour un accès universel aux technologies numériques, avec pour ambition de doter chaque citoyen des moyens nécessaires pour naviguer dans l’ère numérique avec confiance et compétence.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du SICTIAM, Président du Département des Alpes-Maritimes : « La signature de cette convention avec la Banque du Numérique est une étape fondamentale dans notre mission de rendre le numérique accessible à tous. Nous ne pouvons ignorer la réalité de l’illectronisme sur plusieurs tranches d’âge de la population. C’est un défi que nous relevons avec détermination, pour que personne ne soit laissé pour compte dans la transition numérique. »

Pour Philippe Fofana, Président de la Banque du Numérique : « En unissant nos forces avec le SICTIAM, nous franchissons un pas décisif vers la réduction de l’illectronisme dans notre pays. La Banque du Numérique s’engage à fournir non seulement des équipements, mais aussi à cultiver une culture de l’inclusion numérique. Ensemble, nous ouvrons la porte à un avenir où chaque citoyen a les clés du monde numérique, sans exception. C’est une signature historique et inédite dans notre pays. »

Ce partenariat entre le SICTIAM et la Banque du Numérique s’inscrit dans une vision partagée d’une société inclusive, où l’accès au numérique devient un droit fondamental pour tous. À travers cette initiative, des milliers de Maralpins bénéficieront d’un accès amélioré à l’information, à l’éducation et aux services publics, jetant les bases d’une communauté plus connectée et résiliente.

Cybersécurité

Exercice crise cyber avec l’ANSSI

Cybersécurité

Cybersécurité : Suis-je vraiment concerné ? Se protéger va coûter cher ? Ce n’est pas ma priorité, par où commencer ?

Formation

Charles Ange Ginésy et Alexandra Borchio Fontimp ont lancé la certification universitaire des secrétaires généraux de mairie