Baromètre du numérique

L’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE), l’ANCTerritoires et l’Arcom publient les résultats du Baromètre du numérique sur la diffusion des équipements numériques, l’évolution de leurs usages et la perception de leur empreinte environnementale.

En 2023, les technologies les plus récentes se diffusent et le numérique s’installe toujours plus dans les usages de la vie quotidienne.

La diffusion des services numériques est étroitement liée à l’accès croissant à la fibre optique : 67 % des abonnés à internet fixe disposent désormais d’un abonnement en fibre optique. Cette part augmente particulièrement dans les communes rurales, où près d’un abonné internet sur deux bénéficie de cette technologie (48 %, +14 points en un an).

Le Département des Alpes-Maritimes et le SICTIAM participent activement à cette transformation. Nos équipes œuvrent au quotidien pour un déploiement à 100% de la fibre optique dans le moyen et haut pays maralpin.

🚨 Alors que cette étude révèle que 2/3 des abonnements en 2023 reposent sur la fibre optique, d’ici 2030, la fibre optique ne sera plus un choix, mais une nécessité. En effet, elle va définitivement remplacer le réseau cuivré ADSL.

Baromètre du numérique
Fibre Optique

Fin du cuivre : ce qu’il faut savoir !

Fibre Optique

Baromètre du numérique

Intelligence Artificielle

L’émergence de l’Intelligence Artificielle dans les collectivités territoriales c’est maintenant !