Commander un certificat

ATTENTION : Les nouveaux certificats électroniques ne sont pas compatibles avec WINDOWS 7 & Mac OS

En savoir plus sur les certificats

Vous avez besoin d’un certificat électronique pour votre collectivité mais ne savez pas comment procéder ? Vous voulez en savoir plus sur les certificats fournis par le SICTIAM ?

Cet article vous aidera à y voir plus clair tant sur les certificats que sur la procédure de commande en ligne.

 

Les nouveaux certificats électroniques délivrés sur des clés USB noires sont uniquement compatibles avec les versions Windows 8 ou supérieures.

Les pièces à fournir

Pour commander un certificat électronique, vous aurez besoin de certaines informations et pièces justificatives….

  • Le numéro SIRET de la structure
  • L’adresse postale et le numéro de téléphone de la structure;
  • L’adresse e-mail du porteur (dans la mesure du possible cette adresse e-mail doit être nominative ou non commune à plusieurs agents);
  • La fonction et le numéro de téléphone du porteur
  • L’adresse e-mail du représentant légal (dans la mesure du possible cette adresse e-mail doit être nominative);
  • La copie du procès-verbal ou de la délibération de l’élection du Maire ou du Président de la structure. Il s’agit du document attestant de la proclamation du Maire ou du Président de votre collectivité;
  • La copie de la carte nationale d’identité ou du passeport du porteur en cours de validité annoté de la mention « Conforme à l’original » et signé;

La procédure de commande

Vous devez effectuer une demande de certificat directement sur le site du SICTIAM via le formulaire en ligne « Commander un certificat électronique »

Deux choix s’offrent à vous concernant le mode de retrait :

  • Au SICTIAM
  • A la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) la plus proche de vous

Remise au SICTIAM

Pour la remise au SICTIAM, vous devrez :

  • Télécharger le guide de procédure de commande de certificats ;
  • Vous connecter au portail de commande VISEO;
  • Suivre les étapes au sein de la plateforme afin de compléter votre demande;
  • Générer le PDF de commande et l’imprimer afin de le parapher et le signer;
  • Imprimer l’ensemble des pièces justificatives demandées;
  • Envoyer le dossier complet par courrier à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) sélectionnée.

Pensez à bien autoriser les e-mails en provenance de support@chambersign.fr dans votre boîte de messagerie afin de vous assurer d’être informé de la mise à disposition de votre/vos certificat(s).

Remise à la CCI

Pour la remise à la CCI, vous devrez dans un premier temps remplir le formulaire de pré-commande.

A réception de votre pré-commande, nous la traiterons en interne et vous recevrez un e-mail de Chambersign.

Vous devrez ensuite :

  • Vous connecter au portail de commande VISEO;
  • Suivre les étapes au sein de la plateforme afin de compléter votre demande;
  • Générer le PDF de commande et l’imprimer afin de le parapher et le signer;
  • Imprimer l’ensemble des pièces justificatives demandées;
  • Envoyer le dossier complet par courrier à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) sélectionnée.

Pensez à bien autoriser les e-mails en provenance de support@chambersign.fr dans votre boîte de messagerie afin de vous assurer d’être informé de la mise à disposition de votre/vos certificat(s).

Un certificat électronique, c’est en réalité une clé USB qui, une fois connectée à votre ordinateur, vous permettra de vous authentifier et signer électroniquement sur des interfaces logicielles telles que :

  • Stela, pour déposer des flux comptables (PES) ou des actes (délibérations, arrêtés, marchés,…)  ;
  • Sesile, pour signer électroniquement vos documents officiels (flux, PDF);
  • SYLAé, pour saisir et signer en ligne des états de présence des contrats aidés.

Chaque certificat électronique est facturé 180 € pour une durée de validité de 3 ans.

Le SICTIAM étant opérateur d’enregistrement pour Chambersign, nous sommes habilités à commander et remettre les certificats électroniques aux porteurs des collectivités.

Ces derniers, nommés certificats Eiducio, sont des certificats répondant à la réglementation européenne eIDAS ainsi qu’à l’arrêté du 12 avril 2018 relatif à la signature électronique dans la commande publique.

Votre identité numérique professionnelle est donc certifiée par un tiers de confiance, qui permet l’authentification RGS** et la signature électronique avancée conforme eIDAS.

Ainsi, ils permettent aux porteurs de :

  • déposer des actes au contrôle de légalité ou des flux PES à la trésorie,
  • saisir et signer en ligne des états de présence des contrats aidés via SYLAé,
  • signer électroniquement des flux, documents inhérents aux marchés publics et documents divers.

Lorsque vous aurez posté tous les documents à la CCI sélectionnée, celle-ci se charge, à réception du courrier, de vérifier la conformité du dossier et de le valider. Cette vérification est effectuée en 48 heures ouvrés.

Vous recevrez ensuite un e-mail de Chambersign vous confirmant que votre dossier est validé et que vous êtes invité à vous rapprocher (en fonction du choix effectué lors de la commande) soit :

  • du SICTIAM
  • de la CCI sélectionnée

Afin d’effectuer le face à face.

Email Validation Chambersign

Une fois l’e-mail de convocation réceptionné, si vous aviez choisi la délivrance au SICTIAM, vous devez prendre rendez-vous au SICTIAM. Pour cela un agenda en ligne vous permettant de choisir le jour et l’horaire de votre choix a été créé.

Si vous aviez choisi la délivrance en CCI, il faudra directement vous rapprocher de la CCI concernée afin de prendre rendez-vous.

ATTENTION : Chaque certificat ne peut être récupéré que par son porteur, l’agent à qui il est destiné. Aucune dérogation ne peut être accordée.

Nos coordonnées :

SICTIAM – Business Pôle 2
1047, route des Dolines
06905 SOPHIA-ANTIPOLIS

Le porteur devra se présenter muni de la pièce d’identité utilisée lors de la constitution du dossier, ainsi que du code de retrait indiqué dans l’e-mail de convocation.

Lorsque vous aurez récupéré votre certificat électronique, vous recevrez automatiquement un e-mail de Chambersign afin d’installer les pilotes sur votre ordinateur pour pouvoir utiliser votre clé sécurisée. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les instructions suivantes…

Email Pilotes Chambersign
  • Cliquer sur le lien contenu dans l’e-mail « Connexion automatique à l’ESPACE CLIENT»;
  • Téléchargez le pilote (vous pouvez vous aider du guide);

Commander avec délivrance au SICTIAM

Dans le cadre de notre marché, le SICTIAM travaille avec l’autorité de certification CHAMBERSIGN.
 
Nous vous invitons à consulter le guide de procédure de commande de certificats, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

ATTENTION, pour les utilisateurs ayant déjà procédé depuis février 2020 à une commande, le portail VISEO de Chambersign a évolué. Le guide a été mis à jour, nous vous invitons à en prendre connaissance.

Commander avec délivrance en CCI

Les champs marqués d’une * sont obligatoires

Prendre rendez-vous pour une remise au SICTIAM

Pré-requis

  • Avoir effectué sa demande sur le portail Viseo de Chambersign,
  • Avoir reçu une validation et un mail de confirmation indiquant la mise à disposition de votre certificat
  • Avoir renvoyé au service démat le bon de commande signé

Délivrance

  • Sur rendez-vous fixé à l’aide du calendrier ci-dessous (48h à l’avance)
  • Au porteur exclusivement muni de sa pièce d’identité (utilisée lors de la constitution du dossier) et de son code de retrait